2020 est une année compliquée pour tout le monde, même pour le saint patron des enfants. Mais Saint-Nicolas a tout même eu l’occasion de gâter les enfants hospitalisés et le personnel médical d’un hôpital de Liège.
Dans la tradition belge, Saint-Nicolas voyage une fois par an d’Espagne, chargé de cadeaux, pour venir jusqu’en Belgique. En passant par le nord ou l’est de la France, ou par le Luxembourg, des régions où il est très populaire.
Les autorités belges lui ont rappelé qu’en principe, tous les voyageurs en provenance de pays à risque doivent observer une quatorzaine en arrivant en Belgique. Mais le gouvernement belge vient d’annoncer la parution d’un arrêté ministériel pour permettre à Saint-Nicolas de braver le couvre-feu dans la nuit du 5 au 6 décembre et éviter de devoir s’isoler. L’autorisation est aussi valable pour le Père Fouettard.
Mais les autorités belges lui ont tout de même demandé d’être prudent: “Gardez vos distances, lavez-vous les mains régulièrement et portez un masque si nécessaire.” Ce qui avec une longue barbe n’est pas toujours évident!
À l’approche de la fête de Saint-Nicolas, le Centre de crise a tenu à rappeler quelques règles. “Certains attendent avec impatience le passage de Saint-Nicolas. Ce passage est traditionnellement accompagné de rassemblements dans de nombreuses familles. Dans les circonstances actuelles, il est peu judicieux d’organiser de telles réunions.”
Antoine Iseux, porte-parole du centre de crise se veut tout de même rassurant “Le passage de Saint-Nicolas pendant la nuit, pendant que tout le monde dort, est autorisé. C’est un déplacement professionnel”.
La Belgique est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 147 décès pour 100.000 habitants.