Polémique en LorraineRetour du train Nancy-Lyon, la Moselle passe son tour

RTL Infos
En décembre prochain, une ligne directe vers Lyon sera réouverte en Lorraine. Elle partira de Nancy, la Moselle et Metz Métropole ayant refusé de financer un projet non seulement très coûteux mais provisoire.
Un TGV arrivant en gare de Lyon.
Un TGV arrivant en gare de Lyon.
© AFP

En 2018, le TGV effectuait son dernier départ de Metz vers Lyon. Une ligne alors annoncée comme “suspendue” pour cause de travaux à Lyon... puis finalement purement supprimée. Les Lorrains sont depuis obligés de passer par Strasbourg ou Paris pour rejoindre Lyon, rapporte le Républicain Lorrain.

En attendant que l’État mette en place “un train d’équilibre du territoire” attendue pour 2029, la préfète de Région vient d’annoncer une solution “transitoire, financée à parité avec les collectivités locales” : un train direct qui circulera à partir de décembre 2024 pour effectuer Nancy-Lyon en 4h20. Et Metz dans tout ça? Le département de Moselle et Metz Métropole ont refusé de payer pour ce projet à la facture “colossale": “L’engagement financier s’élèvera au maximum à 48,6 M€, partagé à hauteur de 24,6 M€ pour l’État et 24 M€ pour les collectivités territoriales dont 20 M€ pour la région Grand-Est”, explique la préfecture de Région. Sachant qu’il s’agit de payer pour une solution transitoire de quatre années de décembre 2024 à décembre 2028 !

Le Grand Nancy et la Meurthe-et-Moselle ont eux accepté de payer les 2 M€ demandés à chacun sur quatre ans : “Il fallait en finir avec cette situation faisant du sud Lorraine un cul-de-sac ferroviaire”, a déclaré le maire de Nancy Mathieu Klein.

Le maire de Metz François Grosdidier, cité lui aussi par le RL, a critiqué le projet : “Cette ligne relève strictement de l’État. Mais il passe son temps à faire payer ses compétences par les collectivités. On nous demande de la financer alors que la SNCF a organisé l’offre pour qu’elle ne soit pas compétitive. La ligne d’avant 2018 mettait Metz entre 4 h 30 et 4 h 45 de Lyon alors que la nouvelle nous aurait mis entre 5 h 15 et 5 h 30. Même si c’est absurde sur le plan de développement durable, ça va plus vite par Paris ou Strasbourg”.

Le train mettra donc chaque jour 4h20 pour faire Nancy-Lyon avec des arrêts à Neufchâteau et Culmont-Chalindrey. “Si l’intérêt est de ne pas avoir de correspondance, la durée n’a rien d’impressionnant, les trajets actuels via Paris ou Strasbourg étant à peine plus longs d’une vingtaine de minutes. Les Mosellans pourront toujours prendre un TER pour Nancy, sachant qu’il sera toujours plus facile de changer de quai là-bas, que de gare à Paris. Ou continuer à bénéficier du TGV direct par... Strasbourg, leur permettant déjà de rejoindre Lyon en 4 h 46 quasiment au même horaire, sans changer de train” écrit encore le RL. L’article complet est à lire ici.

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