
La brigade anti-maltraitance animale de l’association ASPA, a fait cette découverte le vendredi 11 août après une dénonciation.
Elle s’est rendue chez le sexagénaire, qui vit avec quatre chats, dont une femelle et un mâle non-stérilisés. Comme ils se reproduisaient, l’association a demandé à cet homme ce qu’il faisait des chatons. Il a d’abord prétendu qu’ils les emmenaient chez le vétérinaire, puis a avoué qu’il “les claquait par terre” avant de les enterrer dans la nature. Mais l’association a insisté et le sexagénaire a fini par emmener les deux enquêteurs dans son grenier.
C’est là où ils ont découvert, dans le congélateur, derrière une baguette de pain, quinze chatons et un gros chat roux congelés. Un autre cadavre de chaton est découvert sous un tas de détritus à côté du congélateur.
L’association va déposer plainte auprès de la gendarmerie dans les prochains jours pour acte de cruauté ayant entraîné la mort, atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique et détention de chats non identifiés. Le premier délit est puni de trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.