
Depuis le 31 juillet, un décret français plafonne les achats de tabac à l’étranger, quelque soit sa provenance. Voici les nouvelles limites en vigueur, qui divisent par 4 le volume de ce qui est permis de ramener du Luxembourg:
Ces limites s’appliquent “à un moyen de transport individuel” et à un “transport collectif”. Les achats effectués en France peuvent être supérieurs mais un document doit attester de la provenance des produits.
À lire également - “Ça ne changera rien, les frontaliers prendront toujours du tabac au Luxembourg”Comme pour le tabac, des limitations sont mises en place pour l’achat à usage personnel d’alcool dans un autre pays membre de l’UE.
Une personne (de 18 ans et plus) est ainsi autorisé à rapporter du Luxembourg 10 litres de spiritueux (alcool fort comme la vodka, le whisky, le rhum…), 20 litres de vin fortifié (Martini, Porto…), 90 litres de vins (dont 60 maximum pour les vins pétillants) et 110 litres de bières.

Vous pouvez transporter 10 litres au maximum dans un réservoir portatif, en plus de la quantité de carburant contenue dans le réservoir de votre véhicule. Cette règle s’applique à tout type de véhicule à moteur. Gare donc si vous espérez remplir votre coffre avec des jerrycans d’essence, l’amende pourrait être salée!
Pour les autres marchandises, dont le parfum, le café ou le thé, vous pouvez transporter d’autres marchandises jusqu’à une valeur de 300 euros par personne, ou de 430 euros par personne voyageant par air ou par mer. Certains pays de l’UE appliquent une limite inférieure, de 150 euros, pour les voyageurs de moins de 15 ans.