
Comme l’explique la pétition créée par “un collègue pompier”, “le 19 mai 2020 le chef d’agrès et son équipage d’un fourgon pompe-tonne du centre de secours de Metz sont mobilisés depuis plusieurs heures, sur un feu en Nexirue à Metz. À l’issue de l’intervention, ils entendent que des collègues ont été envoyés en sous effectif ( Seulement 4 pompiers) rue Marchant. Le message radio annonçait un important feu sur plusieurs étages avec des personnes aux fenêtres menaçant de sauter.” “Face à l’urgence, l’adjudant informe le centre d’appel qu’il se trouve à quelques centaines de mètres et qu’il se rend sur place.”
C’est bien ce que lui reproche sa hiérarchie: il n’aurait pas respecté la procédure habituelle, car il n’a prévenu le centre d’appel du SDIS qu’une fois sur place. Un acte “déréglementaire de la chaîne d’opération”.
Pour les pétitionnaires, le sapeur a au contraire fait pour le mieux: “Grâce à leur intervention, le pire à pu être évité. Aujourd’hui, en lieu et place d’une médaille, c’est une procédure disciplinaire qui est engagée contre l’adjudant chef d’agrès” poursuit la pétition, qui appelle à ce que “ce pompier soit réhabilité et félicité pour son acte de courage et d’abnégation.”
L’adjudant chef a en effet appris la mauvaise nouvelle par courrier le jeudi 30 juillet. Le messin, cité par France Bleu, dit ne pas comprendre le fondement de cette faute : “Je pensais plutôt à une lettre de félicitation, surtout que l’opération s’est bien passée. Il n’y a pas eu de blessés. Ma surprise a été très grande”, explique-t-il. “J’avais une décision à prendre. Pour moi c’était le meilleur choix au vu des circonstances. J’ai demandé à mes collègues s’ils étaient d’accord pour y aller. Tout le monde était ok. On a pas eu le temps de réfléchir” ajoute-t-il sur France Bleu. Selon un syndicaliste toujours cité par France Bleu, cette sanction aurait un lien avec le mouvement de grève national des pompiers, débuté l’an dernier. L’adjudant chef visé devra s’expliquer sur sa décision auprès de la direction départementale dans les prochaines semaines.