
Vous vous baladez à Metz, lorsqu’une personne s’écroule à côté de vous. Malaise cardiaque. Que faire? Appeler les secours, bien sûr. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant. Car un compte à rebours vient de débuter: “5% des gens qui ont des arrêts cardiaques ont une chance d’être sauvés. Car chaque minute qui passe diminue de 10% les chances de survie” explique Sandrine Paradis, responsable presse et bénévole depuis plus de 20 ans.
Pourtant, on pourrait améliorer ces chances de survie, poursuit-elle: “En ville, on trouve des défibrillateurs dans tous les lieux publics. Regardez, là, y’a un McDo, ils ont sûrement un défibrillateur” explique-t-elle.
Compliqué, les premiers secours? Non, ce n’est pas sorcier, ajoute-elle: “On débute des formations aux premiers secours dès 6 ans!”. La preuve ce week-end, Place de la République à Metz. Les tentes de la Croix Rouge étaient dressées avec de nombreuses animations. Dans l’une d’elles, des enfants recevaient effectivement une formation aux premiers gestes qui sauvent. Dans une autre tente, des adultes s’essayaient à la “PLS”, fameuse “position latérale de sécurité”. Car il ne faut jamais laisser sur le dos une personne inconsciente qui respire (donc qui n’a pas besoin de massage cardiaque) car elle risque de s’étouffer avec sa langue ou par une accumulation de liquide dans sa gorge.
Parmi les stands, on trouvait aussi Maxime et Arnaud, qui présentent une application mobile bien pensée et qui pourrait vous aider à devenir ce “super-héros": l’AFPR (Association française de premiers répondants). “C’est une application mobile qui permet de trouver un secouriste dans un environnement proche”.

Elle met en relation les secouristes et secours de Moselle en cas d’arrêt cardiaque. Les personnes qui disposent des compétences nécessaires peuvent ainsi devenir des “premiers répondants” et se faire solliciter au besoin par l’application. Cette dernière leur enverra une notification si jamais une personne en détresse est signalée près d’eux, et le premier répondant sera guidé jusqu’à la victime ainsi que vers le défibrillateur le plus proche. Bref, qu’on soit secouriste ou simple particulier, c’est le genre d’appli qui est toujours utile d’avoir en poche! (Cliquez ici pour en savoir plus).
N’hésitez pas à vous renseigner pour suivre une formation aux premiers secours. Cela peut rapidement devenir vital pour vos proches: “Mon gamin a avalé de travers une cacahuète, je n’ai pas su quoi faire... C’est avec ce genre de déclic que certaines personnes décident de venir nous voir” , explique Nathalie Louvet, directrice locale urgence et secouriste de l’unité locale de Metz.
“Cette année a été catastrophique au niveau de nos activités. On a eu peu de formations, donc le niveau des secouristes baisse, certains sont en train de perdre leurs acquis. On a aussi réduit les postes de secours, que l’on mobilise lors d’événement, par exemple une compétition de judo, un concert, etc. On en a fait 3 ou 4 depuis le début de l’année, d’habitude c’est dix fois plus au minimum.”
Mais, bonne nouvelle, “on a eu pas mal de candidatures spontanées ces derniers mois”. Et on n’aura jamais trop de secouristes disponibles, donc pour vous renseigner ou postuler, n’hésitez pas à joindre la Croix Rouge locale:
Site de la Croix Rouge Moselle
nathalie.louvet@croix-rouge.fr
ddus57@croix-rouge.fr
Numéro de recrutement pour la Moselle: 06.08.21.82.12