En BelgiquePlusieurs casernes et domiciles de militaires perquisitionnés

RTL Infos
Trois casernes et huit domiciles privés de soldats sont en cours de perquisition ce mercredi matin pour soupçons d'extrémisme, révèle ce mercredi la RTBF.
© Photo Archives: BRUNO FAHY / BELGA / AFP

Sollicité par la RTBF, le parquet fédéral a bien confirmé ce mercredi matin que 11 perquisitions étaient en cours mais n’a pas dévoilé d’avantage d’éléments sur les investigations en cours pour le moment.

Depuis ce mercredi matin, révèle la RTBF, la police judiciaire fédérale de Charleroi mène des perquisitions qui visent des militaires dans tout le pays. Des hommes “soupçonnés de liens avec l’extrême droite”, écrit la RTBF.

Les enquêteurs veulent savoir si les suspects sont en infraction avec les lois réprimant le terrorisme, le racisme ou les appels à la violence. “Les perquisitions ont eu lieu dans 3 casernes de la Défense, au sud et au nord du pays, ainsi qu’au domicile privé de 8 militaires”, sait la chaîne publique.

En mai, l’affaire Jurgen Conings avait mis en lumière la proximité de certains militaires avec l’idéologie d’extrême droite. Interpol avait lancé un avis de recherche international pour retrouver le militaire suspecté de “menace d’attaque terroriste sur des personnes et un régime”.

Cette affaire avait secoué la Défense belge à causes des failles apparues dans la surveillance des éléments radicalisés au sein de l’armée. Quatre lance-roquettes antichar et des munitions avaient été retrouvés dans son véhicule abandonné. Le corps de Jurgen Conings a été découvert par des promeneurs dans les bois de Dilsen-Stockem. Des lettres retrouvées par les enquêteurs, Conings semblait déterminé à s’en prendre à des représentants de l’Etat et au virologue belge Marc Van Ranst, expert très en vue dans la pandémie de coronavirus.

Back to Top
CIM LOGO