
Dans un message implicite, le président de la région Grand Est a laissé entendre “qu’il commence à y avoir un sujet” quant à la hausse des fermetures de classe à travers la région. Il prend notamment les chiffres de la semaine du 11 mars et les compare à ceux de la semaine suivante (18 mars) et il est vrai que l’on ne peut nier l’évidence. La hausse est significative: de 27 classes fermées à 355 en une seule semaine.
Une publication qui s’inscrit dans un contexte pandémique très tendu puisque tous les indicateurs sont à la hausse en France et que le président de la République a d’ores et déjà annoncé des mesures à venir “dans les prochains jours”. À ce stade, on ne sait pas si la région Grand Est sera impactée mais on se rappelle que la Lorraine a échappé de justesse à un reconfinement il y a quelques jours.
Il faut donc probablement s’attendre à des restrictions puisque l’Allemagne envisage d’ores et déjà de classer la France en zone à haut risque, ce qui pourrait mener à une fermeture des frontières si les négociations bilatérales n’aboutissaient pas. Affaire à suivre.