
“Nous avons dépassé cette semaine le cap des 10.000 décès chez les résidents en maisons de repos (l’appellation belge, ndlr), nous sommes actuellement à 10.270”, a déclaré en conférence de presse Yves Van Laethem, un des porte-parole des autorités dans cette crise.
Ce chiffre représente 56% du total des morts comptabilisés dans le pays, qui s’établissait vendredi à 18.371, un recensement large incluant les décès soupçonnés d’être liés au virus sans forcément qu’un test ait pu le confirmer.
Cela a pour effet de classer la Belgique, pays de 11,5 millions d’habitants, au premier rang mondial (hors micro-Etats comme Saint-Marin) pour la mortalité rapportée à la population, selon des données de l’AFP.
Dans les maisons de retraite, la courbe des décès poursuit son “augmentation légère”, la situation y demeure “précaire, difficile”, a ajouté M. Van Laethem.
Au nom des autorités, le virologue a salué le travail des “équipes mobiles” venues en renfort d’un personnel parfois “extrêmement fatigué par les efforts déployés depuis des mois et des mois”.
Résidents et personnels de quelque 1.500 maisons de retraite ont été désignés prioritaires en Belgique pour les premières vaccinations anti-Covid.
Celles-ci ne devraient pas avoir lieu en masse avant la semaine du lundi 4 janvier, même si des vaccinations “symboliques” pourraient être organisées entre Noël et le Nouvel An, selon des source concordantes.
Dans un rapport au vitriol, Amnesty International Belgique avait dénoncé en novembre l’“abandon” des maisons de retraite belges par les pouvoirs publics durant la pandémie.