Curistes frustrésOn attend beaucoup plus de Nancy Thermal

RTL Infos
Le centre thermal entièrement rénové, inauguré en avril dernier, enchaîne depuis les déconvenues et les problèmes techniques. La Métropole du Grand Nancy a dû réagir.
© Patrick Escudero - Hemis via AFP

Son inauguration en grande pompe en avril 2023 a suscité un grand enthousiasme et de fortes attentes. Nancy Thermal, avec ses trois offres distinctes - l’espace Aquasport, le spa thermal et l’espace santé - s’est positionné comme un site unique en France.

Mais les semaines qui ont suivi n’ont pas été à la hauteur des ambitions : premiers visiteurs déçus par le manque de signalétique ou de personnel, cafouillage quant à la mise en route de l’espace santé, destiné aux curistes, qui a ouvert avec du retard.

Coup de théâtre la semaine dernière : sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’exploitant de Nancy Thermal, Valvital, a fermé l’espace Santé et ses cures thermales depuis le samedi 19 août 2023 et certains bassins de l’espace bien-être, pour une durée indéterminée.

La Métropole du Grand Nancy a été forcée de convoquer un conseil d’administration extraordinaire. La Métropole, dans un communiqué, a souhaité en premier lieu rappeler qu’elle a confié la gestion et l’exploitation du site à un délégataire bénéficiant d’une forte expertise en matière d’équipements de thermalisme et de bien-être, en l’occurrence la Compagnie Européenne des Bains - Valvital.

Voici le contenu du communiqué :

Face aux difficultés récurrentes rencontrées sur le site, Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, et François Werner, premier vice-président métropolitain en charge de Nancy Thermal, ont immédiatement convoqué un conseil d’administration extraordinaire de Grand Nancy Thermal Développement. Il s’est tenu ce jeudi 24 août 2023.

Nancy Thermal est un site exceptionnel dans le monde du thermalisme, avec une offre nouvelle de loisirs, de bien-être et de santé. Les attentes fortes qui accompagnent son ouverture sont légitimes.

La réunion de cette instance a permis à Valvital d’exposer diagnostic et son plan d’actions et de remédiation à la suite des insuffisances et des griefs identifiés pour garantir à long terme la qualité des eaux pour les curistes. Valvital a reconnu un certain nombre de défaillances, en particulier en moyens techniques et humains, en entretien quotidien pour l’ensemble de l’équipement qu’il s’est engagé à corriger. Une attention particulière sera portée à la propreté. La Métropole du Grand Nancy lui fait confiance pour surmonter ces difficultés mais a des attentes fermes envers Valvital.

Ces difficultés seront surmontées collectivement pour trouver des solutions durables pour le public. Toutes les difficultés exprimées dans les témoignages des curistes seront prises en compte. Mathieu Klein comprend et partage la déception et l’incompréhension des usagers face aux mauvaises conditions d’accueil des cures. Il a demandé à Valvital de reprendre contact avec tous les usagers déçus afin de leur apporter une réponse appropriée.

Il est important de souligner qu’aucun risque n’a été pris concernant la santé des usagers. Les équipes de Nancy Thermal entretiennent de bonnes relations avec l’ARS qui surveille régulièrement et de façon très fine la qualité de l’eau.

Au-delà des problèmes techniques, Valvital doit tout mettre en œuvre pour offrir les qualités d’accueil et de soins auxquelles chaque curiste et chaque usager est en droit de prétendre. Ces écueils ne sont en effet pas à la hauteur du joyau que représente Nancy Thermal en termes de valorisation du patrimoine et d’attractivité attendue pour Nancy et la Métropole, avec des ambitions fortes affichées.

Il faut également rappeler que Nancy Thermal est composé de trois pôles. Son espace Aquasport est notamment un réel succès. Il enregistre une très forte fréquentation et répond aux attentes du public. Avec 2 100 m² de bassins et 400 m² de jeux d’eau, dont 1 900 m² accessibles en été comme en hiver, il est alimenté en eau thermale. Les tarifs de l’espace Aquasport sont identiques aux tarifs des piscines de l’Aquapôle pour les Grands Nancéiens, favorisant un accès pour tous et une réelle mixité.

Nancy est un territoire qui, tout au long de son histoire, a su surmonter les difficultés pour atteindre l’excellence. Je ne doute pas que nous y arriverons, a souligné Mathieu Klein.

Un nouveau conseil d’administration se tiendra le 14 septembre et permettra de faire le point sur les mesures mises en œuvre par Valvital.

Back to Top
CIM LOGO