La place Stanislas n'est plus le seul grand atout touristique de la ville de Nancy. Dès le mois d'avril, les habitants de la Grande Région vont pouvoir découvrir un site historique rénové avec goût qui fait renaître le thermalisme dans la cité ducale.

Au Luxembourg, on connaît Nancy pour sa place Stanislas, l'Art nouveau, peut-être pour ses macarons et ses bergamotes. Mais peu de résidents connaissent l'histoire du thermalisme dans la ville étudiante phare de Lorraine. Pourtant, dès 1913, les Nancéiens ont pu s'adonner aux joies du thermalisme dans l’une des toutes premières piscines de 50 mètres couvertes de l'Hexagone et dans la fameuse piscine ronde d'un site conçu par l'architecte Louis Lanternier. Les vertus thérapeutiques de cette eau ont cessé d'être exploitées dans les années 30.

RTL

© Métropole du Grand Nancy

Un projet pharaonique a été mis en œuvre en 2018 afin de ressusciter le thermalisme à Nancy, après un avis favorable de l’Académie de médecine pour exploiter la source d’eau minérale naturelle à des fins thérapeutiques. Ce 1er avril 2023, Nancy Thermal rouvre ses portes (L'espace Aquasport dans un premier temps), à la grande fierté du maire de Nancy, Mathieu Klein :  "C'est la complétude d'un projet né au début du XXe siècle qui a dû s'interrompre en 1913 et qui n'a pas pu reprendre en raison de la Première Guerre mondiale et qui voit là son achèvement. Donc c'est aussi un formidable moment historique. Nancy devient ainsi la première ville thermale française."

RTL

© Limédia

UNE OFFRE LUDIQUE, BIEN-ÊTRE ET CULTURELLE

La situation de Nancy Thermal en zone urbaine fait du site le plus grand centre thermal français en cœur de ville. Le maire de Nancy compte sur cette originalité pour attirer les touristes : "Le thermalisme, le bien-être, l'aqualudisme, c'est souvent soit dans des zones de montagne, soit dans des zones moins urbaines. Là, on est au cœur de ville à côté du parc Sainte-Marie, dans le quartier Art nouveau. Donc il y a aussi le mélange avec une vraie offre culturelle très significative de l'histoire de Nancy. Ainsi je crois vraiment que c'est un moment important pour l'histoire de notre ville."

UNE OUVERTURE EN PLUSIEURS ÉTAPES

Dès ce samedi 1er avril, le public va pouvoir découvrir l'espace Aquasport, alimenté en eau thermale sur 2.500 m².
Ensuite, le 15 avril, le Spa thermal, autour de la piscine ronde historique rénovée, sera accessible, composé d’un espace bien-être et d’un espace Wellness, le tout entièrement alimenté en eau thermale.
Dernière étape le 15 mai avec l'ouverture de l’espace Santé qui accueillera les curistes pour le traitement des rhumatismes.

RTL

© Métropole du Grand Nancy

Nancy Thermal va donc venir garnir une offre thermale déjà relativement dense dans la Grande Région, si l'on considère les stations thermales vosgiennes, Amnéville ou encore Mondorf-les-Bains au Luxembourg. Mais Mathieu Klein compte bien tirer son épingle du jeu : "Je crois qu'il y a là une vraie complémentarité de travail puisque ce sont des offres différentes qui se marient très bien entre elles. C'est aussi un parcours à l'intérieur de la Grande Région européenne entre le Grand-Duché, la Sarre, la Rhénanie, la Lorraine, la Wallonie en Belgique, on peut faire ce parcours bien-être."

Retrouvez toutes les informations (dates, accès, équipements...) sur le site de Nancy Thermal.
Les tarifs des différents services (spas, soins, cures, ) sont à retrouver sur le site de l'exploitant Valvital.

À lire également :
Les Nancéiens fiers de leur place Stanislas
À Nancy, connaît-on vraiment le Saint-Nicolas ?