
L’obligation vaccinale des soignants est en route en Belgique. Ce lundi, le gouvernement a trouvé un accord pour contraindre le personnel de santé à recevoir un vaccin Covid.
Selon les médias belges, un avant-projet de loi formalise plusieurs contraintes avec une première application en 2022. Dès le 1er janvier, et sauf indication médicale contraire, quelque 60.000 soignants auront trois mois pour se faire vacciner contre le coronavirus.
Durant ces trois mois, le personnel non-vacciné devra se faire tester ou présenter un certificat de rétablissement pour travailler. Tout refus entraînera le placement de l’employé en chômage temporaire. Ainsi, les soignants non-vaccinés, non-testés ou qui n’ont pas guéri du coronavirus n’auront plus aucun contact avec les patients.
À partir du 1er avril, les autorités de santé pourront sanctionner les soignants qui refusent la vaccination. Cela commencera par un avertissement, suivi d’une rencontre avec les professionnels. Sans justification valable, les soignants concernés ne pourront plus exercer leur métier. Leur employeur pourra alors les licencier, plaçant ainsi les soignants au chômage.
Cet accord du gouvernement attend encore l’avis du Conseil d’Etat, qui doit se prononcer d’ici un mois.