Une deuxième vague?Net rebond du nombre de personnes infectées en France

RTL Infos
Le dernier point épidémiologique révèle une situation préoccupante : le virus circule dans la population et de manière très active chez les jeunes adultes. Sans changement de dynamique, le nombre hebdomadaire de nouveaux cas aura doublé dans 14 jours avec un risque de diffusion du virus vers des populations plus âgées et plus vulnérables.

Constatant une “dégradation manifeste” de la situation dans le pays, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé vendredi le classement en rouge de 42 départements où le virus circule activement, soit près de la moitié du pays.

Près de 10.000 cas (9.843) de Covid ont été enregistrés en 24 heures en France, selon les données rendues publiques jeudi soir. Un niveau record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

Mais les temps d’attente pour ces tests sont “trop importants”, a reconnu M. Castex qui a annoncé une durée d’isolement pour les cas contact au Covid-19 ramenée à 7 jours contre 14 actuellement, sur proposition du Conseil scientifique.

UN VIRUS TRÈS ACTIF CHEZ LES JEUNES

L’augmentation de nouveaux cas reste prédominante chez les adultes jeunes : en semaine 36, le taux d’incidence progresse sur toutes les tranches d’âge comprises entre 15 et 44 ans avec une augmentation particulièrement importante chez les 15-19 ans (+35%) puis les 40- 44 ans (+23%).

Le nombre de clusters (foyers d’infection) a fortement augmenté témoignant aussi d’une circulation active du virus sur le territoire. 291 clusters (hors Ehpad) ont été signalée en semaine 36, contre 200 en semaine 35.

© Ministère des solidarités et de la Santé

HOSPITALISATIONS EN HAUSSE PARTOUT, SAUF DANS LE GRAND-EST

Du 26 août au 1er septembre, le taux hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients COVID- 19 a augmenté dans toutes les régions à l’exception du Grand-Est, mais restent inférieurs à 5,0/100.000 habitants.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce taux était de 10,3/100 000 habitants en semaine 36 contre 6,1/100 000 habitants en semaine 35. Le taux hebdomadaire d’admissions en réanimation de patients COVID-19 a augmenté dans toutes les régions, excepté en Corse et en Bretagne, et a atteint 1,4/100.000 habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par ailleurs, la Suisse avait annoncé placer neuf régions métropolitaines françaises dont l’Ile-de-France avec Paris et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en zone à risque en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus.

Back to Top
CIM LOGO