
Le 29 février 2020, le Luxembourg devenait le premier pays au monde à rendre l’ensemble de ses transports publics gratuits. Si toutes les grandes agglomérations n’ont pas les moyens d’être aussi ambitieuses que le Grand-Duché, la Métropole du Grand Nancy fait un premier pas.
Ce samedi 5 décembre, le réseau Stan qui dessert Nancy et son agglomération devient gratuit les week-ends, pour toutes et tous!Le jour du lancement de la gratuité, Mathieu Klein, maire socialiste de Nancy et président de la Métropole, et Patrick Hatzig, vice-président aux Mobilités, iront à la rencontre des usagers dans les transports en commun.
Cette nouveauté est un moyen pour la nouvelle majorité, élue en juillet dernier à la tête de la Métropole, d’imprimer sa marque en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie.
Pour les autorités, l’instauration de la gratuité le week-end vise à inciter les Grands Nancéiens à transformer leurs habitudes, avec en ligne de mire une ville plus fluide, qui réduit peu à peu la place de la voiture individuelle et améliore la qualité de son air par un bouquet de solutions pratiques – offre de stationnement, mobilités douces, développement des transports en commun.
“Les mobilités sont le défi majeur des prochaines années à l’échelle de notre espace métropolitain. Un défi que nous prenons à bras le corps. La gratuité le week-end est une attente de nos concitoyens et une première réponse pratique dans la transformation de fond qui s’opère”, a souligné Mathieu Klein, président du Grand Nancy, maire de Nancy.
La gratuité s’appliquera tous les week-ends du vendredi minuit au dimanche minuit. Aucun titre de transport ni validation à bord n’est nécessaire, ce qui rend l’utilisation des bus et du tramway d’une grande simplicité.
Le Grand Nancy ne va pas s’arrêter là. Prochaine étape: la gratuité totale du réseau pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, sur laquelle travaille actuellement le groupe “Tarification solidaire et gratuités” présidé Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy délégué aux Mobilités.
