La mécanique de vaccination est bien rodée à Thionville. Une quatrième ligne de prise en charge a été mise en place le 3 avril en partenariat avec la commune de Yutz. Installé dans le théâtre, le centre de vaccination peut distribuer 3.320 doses de vaccin par semaine. Il s’agit du plus important géré par une municipalité de Moselle.
Une équipe d’employés municipaux et d’environ 70 bénévoles — qui se relaient — s’occupe de la prise en charge et des démarches administratives. Une autre équipe de 150 professionnels de santé est mobilisée. Des pharmaciens préparent les seringues, des médecins et des infirmières réalisent les consultations et les injections. Ils bénéficient du renfort de dentistes et de vétérinaires.
CHAQUE DOSE COMPTE
“Le plus dur est passé. Aujourd’hui, on est en capacité d’avoir 3.320 doses vaccinales par semaine, et cela jusqu’au 2 mai. Comme on sait que l’approvisionnement en vaccin va augmenter de façon exponentielle, la période compliquée, c’était mars, avril”, explique Pierre Cuny, maire de Thionville. Pour optimiser les flacons de produit, chaque seringue est préparée par une équipe de personnes dédiées. Elles extraient 7 doses du précieux liquide Pfizer. La meilleure solution pour garantir les quotas.
Cette stratégie à déjà bénéficié à 12.000 personnes. Actuellement, 60 à 70% des personnes se présentent pour bénéficier d’une deuxième injection. Les rendez-vous sont fixés en ligne sur le site Doctolib, mais ils affichent complet jusqu’au 30 avril et ne sont ouverts que jusqu’au 3 mai sur une consigne de l’Agence Régionale de Santé.
Si maintenant, le calendrier vaccinal adopté en France permet de vacciner dans ce centre en majorité les personnes âgées de plus de 70 ans, Pierre Cuny, optimiste, espère “une ouverture mi-mai pour les plus de 50 ans, certainement même pour les plus de 40 ans”. Une tranche d’âge qui concerne de nombreux frontaliers qui viennent travailler au Luxembourg. Pour eux, le maire de Thionville ajoute: “Le samedi, c’est déjà ouvert jusqu’à 17h. Pourquoi ne pas ouvrir un ou deux dimanches dans le mois afin de faire de la vaccination pour celles et ceux qui ont des difficultés à se faire vacciner.” En attendant que le gouvernement français donne son feu vert. Au Luxembourg, les plus de 55 ans peuvent déjà recevoir leur dose depuis hier.