
Il restera un peu plus longtemps que prévu dans l’espace mais il a largement de quoi s’occuper là-haut comme en témoignent ses nombreux clichés pris dans et hors de la station ISS et partagé via les réseaux sociaux depuis avril. Dont les magnifiques vues nocturnes des grandes grandes capitales d’Europe qui révèlent au passage la pollution lumineuse produite par nos éclairages.
À lire également - Quand Thomas Pesquet photographie la Belgique
Sa dernière photo fera chaud au cœur des Mosellans, et particulièrement des Messins! Des “habitants incroyablement sympathiques”, comme l’explique Thomas Pesquet au monde entier en légende de son cliché publié sur Facebook. Il précise en anglais que Metz se prononce “Mess”. Lui-même “ne sait pas pourquoi” mais sait que les Messins “vous corrigeront gentiment si vous le prononcez mal”.
Notre consœur de France Bleu Lorraine Nord, Cécile Soulé lui explique sympathiquement via Twitter que “les Messins ont commencé à dire “Mess” pendant la première annexion allemande pour se démarquer des Allemands qui prononçaient MeTz comme dans leur langue”.
Cette photo de Metz, on lui “la réclame depuis longtemps”, confie le Rouennais. Ce n’est pas faute de volonté “mais loin des côtes, les villes sont plus difficiles à localiser. L’œil manque de repères, surtout de jour lorsque les contrastes de couleurs sont faibles”, explique Thomas Pesquet.

“Très blanc, le Centre Pompidou se détache assez nettement”, note l’astronaute en parlant du point blanc qui se situe près du centre du cliché. Celui qui a passé tout le printemps et l’été en orbite relève aussi qu’à “l’ouest de la Moselle, on voit que la campagne commence à revêtir son habit d’automne”.
Six heures après sa publication, la photo de Metz vue de l’espace a déjà été retweeté 1.100 fois et partagée 5.500 fois sur Facebook. Les remerciements (avec “mention particulière pour le message en anglais”) pleuvent comme les feuilles d’automne. Tout comme les demandes pour des clichés d’autres villes: Forbach, Freyming-Merlebach, Berviller ou... Nancy.
Un internaute luxembourgeois lui glisse au passage: “Vous aurez grosso modo entre 5 et 9 secondes pour prendre le Grand-Duché en photo en fonction de votre “direction” de vol... Bonne chance...”
La Nasa et SpaceX ont reporté lundi pour la deuxième fois en quelques jours (samedi c’était à cause du mauvais temps) le décollage de la fusée qui doit emmener quatre astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), en raison d’un “problème de santé mineur” chez l’un des membres de l’équipage. Sans lien avec le Covid-19.
En attendant l’astronaute sarrois Matthias Maurer (qui relaiera Thomas Pesquet) et les astronautes américains Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn restent en quarantaine au centre spatial Kennedy.