
A défaut de Marché de Noël, de visite de Saint-Nicolas ou de festival Constellations, Metz a tout misé sur les effets de la lumière pour apporter un peu de rêve aux festivités de fin d’année, un peu plombée pour les familles par la deuxième vague de la pandémie.
Comme sa voisine Luxembourg-Ville, qui a installé 65 km de guirlandes lumineuses, Metz a mis le paquet en cette fin 2020 pour illuminer ses rues commerciales, ses places et ses façades emblématiques. La Ville a renforcé sa palette de décorations de Noël et déployé 848 motifs, dont 248 décors sur des candélabres, 302 traversées de rues et sept décorations monumentales.
A l’image de la boule de Noël monumentale d’un rouge flamboyant qui illumine la place de la Comédie. La façade de l’Opéra-Théâtre et du Temple Neuf tout proche, scintillent de leds et d’effets laser projetés.
Impossible le week-end passé de ne pas apercevoir le Saint-Nicolas monumental, sur fond leu étoilé, projeté sur la tour de l’horloge de la gare de Metz, consacrée comme la plus belle de France par les internautes en 2018. Une projection originale de plusieurs motifs de Noël imaginés par le Kolektif Alambik.
Tout comme les visiteurs du soir peuvent assister en direct à la naissance d’un “sablier contemporain” sur la rosace occidentale de la cathédrale Saint-Etienne, consacrée comme étant la 2e plus belle cathédrale de France en octobre.
D’autres images sont projetées sur les façades de la Porte des Allemands, les façades du bord de Moselle près du pont Saint-Marcel ou encore de l’Hôtel de Région.
Si le Père Noël géant qui entre dans une cheminée Place Mazelle attire les amateurs de selfies nocturnes, une balade sous le “plafond étoilé” de la rue Mazelle vaut carrément le détour.