BelgiqueL’étonnant mariage de la bière et du flipper

RTL Infos
Arlon accueille un bien curieux salon samedi et dimanche qui réunit les amoureux de l’art brassicole et les dingues d’un jeu dont le succès n’a jamais vraiment été démenti.
© Salon des brasseurs et du flipper

On ne compte plus les rendez-vous où les amateurs d’orge et de houblon se retrouvent pour dégoiser à l’envi sur leur breuvage favori. Le Rotary Attert, Sûre et Semois avait saisi la balle au bond en 2018 pour en faire un lieu de passage obligé au Hall Polyvalent d’Arlon. Depuis, la formule a évolué. “Après la Covid, on a cherché un concept plus attractif”, explique l’organisateur Dimitri Criquelière. “On a ajouté le flipper au menu en 2023 et le succès nous a poussés à reconduire l’expérience l’an dernier et cette année.”

Ce mariage de la carpe et du lapin a connu une franche réussite en 2024 avec 2.000 visiteurs. Des personnes de la Grande Région mais de bien plus loin aussi. “Les fous de flippers n’hésitent pas à venir du sud de la France. On est devenu le salon référence dans la région.”

© Salon des brasseurs et du flipper

Ces parties infernales qui enflammaient volontiers un café se sont ainsi déplacées dans ce genre d’endroit, voire à domicile. La nostalgie pousse ainsi les plus fervents à traquer la pièce rare ou à simplement s’offrir une partie en souvenir du bon vieux temps.

“Il y aura 80 machines sur place. De tous les types. Les plus anciennes qui datent des années 60 ou 70 avec un compteur qui tourne, les plus traditionnelles des années 80, 90 et carrément de nouvelles machines conçues avec de nouvelles technologies et des écrans LED par exemple. On en trouve au prix de 20.000 euros”, précise l’organisateur.

Les collectionneurs n’hésitent pas à faire le déplacement pour retrouver éventuellement une pièce manquante ou pour demander un conseil de réparation à des spécialistes sur place. Les férus de design feront, eux, plus attention aux motifs dessinés sur les pieds, la poignée ou encore le fond de la partie verticale qui sert de compteur.

Focus sur les brasseries locales

Pendant ce temps-là, d’autres partiront à la quête d’une autre découverte. Celle d’une bière rare.“Notre ligne de conduite est claire pour ce côté du salon. Nous nous focalisons sur le local. Nous voulons mettre en avant les brasseurs de la Province de Luxembourg et nous accueillerons aussi trois de nos voisins luxembourgeois”, poursuit Dimitri Criquelière. “C’est-à-dire qu’on vise les brasseries artisanales, ces structures indépendantes dans lesquelles on retrouve une personne qui œuvre dans sa propre installation, voire chez une connaissance s’il est trop à l’étroit chez lui.”

Cette recherche de l’authenticité est un coup de pouce donné à des projets locaux. Vingt-deux brasseries seront présentes avec, au total, une centaine de bières à déguster.“Il n’est pas question de voir ce rendez-vous comme une grande beuverie. Notre démarche a pour but de développer le commerce associatif et de récolter des fonds pour les œuvres caritatives que nous défendons.” Une grande tombola avec un flipper à gagner sera également au programme de ce week-end. Le prix d’entrée est fixé à 6 euros. Le salon sera accessible le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 11h à 18h.

Back to Top
CIM LOGO