Centrale de CattenomLes riverains de la zone priés de renouveler leurs comprimés d'iode

RTL Infos
Si vous vivez dans le périmètre de la centrale nucléaire de Cattenom, vous êtes priés de vous rendre en pharmacie pour renouveler vos comprimés d'iode ou de vous en procurer.
© AFP

La préfecture de Moselle a lancé lundi un appel aux habitants qui vivent autour de la centrale de Cattenom, dans un périmètre de 10 km à la ronde. La consigne est simple: allez en pharmacie et procurez-vous des comprimés d’iode si ne vous n’en avez pas déjà. Si vous en avez, vous pouvez les renouveler gratuitement.

Les autorités insistent sur le fait qu’il s’agit d’une mesure de précaution dans le cas d’un accident nucléaire. “Disposer de comprimés d’iode stable à domicile est un geste de précaution, qui permet de gagner du temps si la prise d’iode est ordonnée”. rappelle la préfecture dans un communiqué envoyé à la presse.

C’est pourquoi il est demandé aux habitants situés dans le périmètre 0-10 km de la centrale de Cattenom de se rendre en pharmacie “pour renouveler leurs boîtes de comprimés ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation”. Aucun justificatif n’est nécessaire pour en recevoir.

Il faut savoir qu’en cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère peut constituer un risque sanitaire. “Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde (...) la prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif”, explique la préfecture.

Elle ajoute, à l’adresse des riverains de la zone, que des conférences, des visites de site et des présentations de matériel technique auront lieu le 13 octobre prochain et seront ouverts au public. Cela afin de “mieux connaître et comprendre le risque associé à une centrale nucléaire et s’en protéger”.

Back to Top
CIM LOGO