ÉlectionsLes résultats du 1er tour des législatives en Lorraine

RTL Infos
Zoom sur les résultats du premier tour des élections législatives dans les départements lorrains.
Dans la 8e circonscription (Hayange, Terville, Fameck, Florange,...) Laurent Jacobelli (RN) arrive en tête avec 35,18% des voix.
Dans la 8e circonscription (Hayange, Terville, Fameck, Florange,...) Laurent Jacobelli (RN) arrive en tête avec 35,18% des voix.
© Maurice Fick / RTL

MOSELLE

Le Rassemblement national s’est qualifié dimanche pour le second tour des élections législatives dans huit des neuf circonscriptions de Moselle, et la majorité présidentielle a perdu trois de ses députés sortants dans le département.

Laurent Jacobelli, porte-parole de Marine Le Pen, arrive en tête avec 35,18% des voix dans la 8e circonscription, qui comporte notamment Hayange, seule ville du département dirigée par un maire RN, Fabien Engelmann. Celui-ci est d’ailleurs le suppléant de M. Jacobelli. Le candidat d’extrême droite affrontera au second tour Céline Léger (Nupes-LFI), qui obtient 27,57% devant le candidat de la majorité présidentielle et député sortant, Brahim Hammouche (ENS-Modem), éliminé avec 23,49%.

La plus jeune candidate de France, Raphaëlle Rosa, 18 ans, qui se présentait sous l’étiquette LR, n’a rassemblé que 3,53% des scrutins.

La Nupes sera au second tour dans deux autres circonscriptions: la 9e, où Brigitte Vaïsse (Nupes-PS, 22,16%) affrontera la députée sortante Isabelle Rauch (ENS-Horizons, 36,25%), et dans la 2e, où la jeune candidate de 21 ans, Lisa Lahore (Nupes-LFI, 21,44%), a créé la surprise en devançant le candidat RN Olivier Bauchat (20,49%). Elle affrontera le député sortant Ludovic Mendes (ENS-Renaissance, 23,88%) dans cette circonscription qui a longtemps été un fief des Républicains.

Autre revers pour la majorité présidentielle, qui présentait sept députés sortants dans le département: dans la 5e circonscription, Nicole Trisse (ENS-Renaissance, 23,48%) arrive en troisième position, devancée par Vincent Seitlinger (LR, 24,53%) et Marie-Claude Voinçon (RN, 25,88%).

Richard Lioger (ENS-Renaissance, 14,87%) est aussi éliminé dans la 3e circonscription à Metz, derrière Françoise Grolet (RN, 18,37%) et Charlotte Leduc (Nupes-LFI), en tête avec 24,27%.

Éliminé également Florian Philippot (DSV) avec 4,62% des voix: il se présentait pour son mouvement Les Patriotes dans la 6e circonscription du département, que se disputeront le trésorier du Rassemblement national Kévin Pfeffer (30,58%) et le sortant Christophe Arend (ENS-Renaissance, 22,13%).

Carole Grandjean (ENS-Renaissance, 33,69%) et Nordine Jouira (Nupes-LF, 32,83%) sont au coude-à-coude dans la 1re circonscription, tandis que Alexandre Loubet (RN, 33,80%) a pris le meilleur sur la sortante Hélène Zannier (ENS-Renaissance, 22,08%) dans la 7e.

Le sortant Fabien Di Filippo (LR) est quant à lui très bien placé pour le 2nd tour, avec 45,98% des voix, loin devant le RN Michel Rambour (21,22%).

Tous les résultats sur le site du ministère de l’Intérieur

MEURTHE-ET-MOSELLE

La Nupes réalise une percée en Meurthe-et-Moselle où elle arrive au second tour des législatives dans quatre des six circonscriptions du département, et la majorité présidentielle se maintient dans trois circonscriptions, où elle affrontera des candidats de gauche au second tour.

Caroline Grandjean (ENS-Renaissance), députée sortante de la 1ère circonscription, arrive en tête du premier tour avec 33,69%, talonnée par Nordine Jouira (Nupes-LFI, 32,83%).

Marika Bret (ENS-Renaissance), ancienne directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo et candidate dans la 5e circonscription, est quant à elle éliminée: elle n’obtient que 14,13% des voix. Candidat à sa réélection, Dominique Potier (DVG), qui avait refusé de rejoindre la Nupes, est largement en tête avec 43,97% des scrutins et affrontera Philippe Morenvillier (RN) au second tour, qui obtient 27,40%.

Le RN est aussi au second tour dans deux autres circonscriptions: dans la 4e, Dominique Bilde (RN) obtient 25,99%, derrière le député sortant Thibault Bazin (LR), en tête avec 31,29%.

Dans la 6e circonscription, Anthony Boulogne (RN, 28,48%), sera opposé à la députée sortante Caroline Fiat (Nupes-LFI), qui le talonne avec 29,97% des voix. Aide-soignante de profession, elle avait créé la surprise en 2017 en étant élue face au RN avec plus de 61% des voix.

Autre candidat Nupes en tête dans le département, Stéphane Hablot (Nupes-PS) remporte 36,59% dans la 2e circonscription. Maire de Vandoeuvre-lès-Nancy depuis 2008, il fera face à Emmanuel Lacresse (ENS) qui obtient 31,60 %.

Quant au sortant Xavier Paluszkiewicz (ENS-Renaissance, 25,16%), il sera opposé à Martine Etienne (Nupes-LFI) dans la 3e circonscription.

MEUSE

Les deux candidates du Rassemblement national arrivent en tête du premier tour des législatives dimanche dans les deux circonscriptions de la Meuse, avec 32,68% des voix pour Florence Goulet et 30,43% pour Brigitte Gaudineau.

Dans la première circonscription, Brigitte Gaudineau affrontera au deuxième tour le député sortant Bertrand Pancher (DVD), élu depuis 2007, qui arrive juste derrière avec 30,19% des scrutins. Moins de 100 voix les séparent.

Dans cette circonscription, qui abrite le projet de centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, le candidat de la Nupes, Olivier Guckert (Nupes-PS), n’arrive qu’en troisième position avec 17,49% des voix, devant la candidate de la majorité présidentielle, Sandrine Raffner-Kiefer (ENS), quatrième avec 13,37% des scrutins.

Dans la 2e circonscription du département, Florence Goulet (RN) est très largement en tête avec 32,68% des voix, devant la candidate de la majorité présidentielle Anne Bois (ENS-Modem), qui totalise 19,17%.

La députée sortante, Emilie Cariou (LREM), ne s’est pas représentée et avait apporté son soutien au candidat de la Nupes, Johan Laflotte (Nupes-EELV). Mais celui-ci n’arrive qu’en troisième position avec 16,23% des voix. L’abstention atteint près de 52% dans le département.

VOSGES

Le Rassemblement national a fait une percée dimanche dans les Vosges où il sera présent au second tour des législatives dans les quatre circonscriptions du département, une première alors que ces candidats avaient été éliminés dès le premier tour cinq ans plus tôt.

Deux députés sortants LR et DVD semblent toutefois bien partis pour retrouver leurs sièges à l’Assemblée nationale dans ce département rural ou les thèmes de la santé et du pouvoir d’achat ont dominé la campagne.

Dans la 1ère circonscription (Epinal), Stéphane Viry (LR) apparaît ainsi en ballotage très favorable avec près 37,21% des suffrages face à la RN Emmie Moons (20,50%).

Et dans la 3e circonscription (Gérardmer), le sortant Christophe Naegelen (DVD) a frôlé l’élection dès le premier tour (47,21%), devançant de près de 30 points son challenger du RN, Pierre François (18,10%).

Dans la 2e circonscription, où le sortant Gérard Cherpion (LR) ne se représentait pas, le candidat de la majorité présidentielle David Valence (ENS-Parti Radical), maire de Saint-Dié-des-Vosges (30,12%), est en revanche au coude-à-coude avec le RN Gaëtan Dussausaye (28,73%).

Et signe de cette percée du parti de Marine Le Pen dans ce département où elle avait devancé Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle avec 52,42% des suffrages, le candidat RN Sébastien Humbert (26,10%) vire même en tête dans la quatrième circonscription des Vosges, devant le député sortant LR Jean-Jacques Gaultier (21,50%).

À lire également:

Back to Top
CIM LOGO