Thionville, Metz, NancyLes restaurants Courtepaille ferment définitivement leurs portes

RTL Infos
Les six restaurants Courtepaille de Thionville, Metz et Nancy ont fermé le 15 juin. L'enseigne est en redressement judiciaire depuis mars.
© Google Maps

Clap de fin pour les restaurants Courtepaille de Lorraine. Jeudi 15 juin, les six situés à Thionville, Metz et Nancy ont fermé leurs portes, souligne Le Républicain Lorrain. L’enseigne est en redressement judiciaire depuis mars et au total, ce sont 135 restaurants Courtepaille qui ont servi leurs dernières grillades sur le sol français.

En Moselle, une trentaine de salariés sont concernés par le plan de fermeture, ajoute le quotidien. Sur le plan national, 1.700 personnes vont perdre leur emploi.

Depuis le début du mois de mai, on sait que plusieurs candidats, dont un “acteur du majeur” du secteur, se sont proposés pour reprendre Courtepaille.

L’entreprise appartient au groupe Napaqaro (Buffalo Grill, Popeyes). La chaîne de restaurants compte 144 restaurants exploités en propre et 72 en franchise et emploie 2.089 salariés.

Elle était confrontée à de “graves difficultés économiques et financières d’abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite”. L’entreprise avait annoncé fin mars avoir sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre.
L’enseigne familiale n’a pas réussi à retrouver son niveau de fréquentation de 2019, avant la crise sanitaire: il était encore en repli de 25% l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros.

Courtepaille a aussi souffert de la flambée de l’inflation qui renchérit ses coûts d’approvisionnement et contraint les familles au budget serré à faire des arbitrages dans leur consommation.

Back to Top
CIM LOGO