
C’est un chiffre qui ne va pas aider les radars à se débarrasser de leur réputation de “pompe à fric”... mais qui en dit long aussi sur les problèmes de non respect du code de la route : en 2023, le recouvrement forcé des amendes en France a franchi la barre des 2 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à l’année précédente, rapporte Auto Plus.
Un nouveau record, principalement lié aux infractions routières, avec des amendes qui ont contribué à renflouer les caisses de l’État. Parmi ces recettes, les amendes forfaitaires issues des radars automatiques ont rapporté près de 750 millions d’euros, soit une augmentation de 5,7 %.
Et avis aux usagers de la route, “le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, alors que ses bénéfices explosent au fil des années” craint Auto Plus. Les radars sont “aujourd’hui absolument partout, que ce soit sur les autoroutes comme les petites départementales.” Radars qui prennent toutes sortes de formes, du radar traditionnel à la tourelle capable de traquer le moindre petit écart au Code de la Route. Sans oublier les radars mobiles et même les radars à bruits (oui, ça existe, notre article ici) qui vont aussi se multiplier!