
Alors que le taux de positivité explose au Luxembourg, que la 5e vague de Covid-19 est arrivée en France et que le Portugal envisage de nouvelles restrictions, la Belgique n’est pas épargnée par une recrudescence de la pandémie. Pas de confinement, ni de fermetures mais toute une série de nouvelles mesures ont été annoncées ce mercredi par le Premier ministre belge qui parle d’une “situation dans le rouge” avec un “nombre de lits en soins intensifs qui a doublé en une semaine”.
“Nous espérions tous passer un hiver sans coronavirus, mais nous ne vivons pas dans une tour d’ivoire. Toute l’Europe est rouge, nous aussi. Mais heureusement, 9 adultes sur 10 en Belgique sont vaccinés. C’est grâce à leur effort qu’aujourd’hui, on ne se trouve pas en confinement. Les vaccinés risquent moins d’attraper ou de transmettre le virus et d’être gravement malades. Mais le risque n’est pas nul, surtout pour les personnes les plus vulnérables: les personnes âgées ou affaiblies”, a expliqué Alexander De Croo, rapporte L’Avenir.
Le Premier ministre a expliqué que le Covid que nous rencontrons actuellement est trois fois plus contagieux que la forme rencontrée l’hiver dernier. Il appelle à diminuer au maximum les contacts et demande de rencontrer les personnes à l’extérieur si possible.
La distanciation de 1,5 mètre reste de mise et le port du masque doit être privilégié. La ventilation reste aussi une méthode préventive importante. Car “Pour éviter un confinement, il faut tous prendre nos responsabilités.”
Le masque devient désormais obligatoire pour les professions médicales et non médicales et dans:
Le port du masque est à nouveau renforcé en Belgique, notamment à l’intérieur et lors d’événements à l’extérieur, dès 10 ans. Il est requis dans tous les lieux fermés, les transports, et les lieux soumis au Covid Safe Ticket (CST) comme dans les restaurants, excepté pour les personnes assises à table.
Le Covid Safe Ticket sera obligatoire pour tous les événements regroupant beaucoup de monde comme les marchés de Noël, les parcs d’attraction, les concerts, les cinémas, etc. Pour les événements publics mais aussi privés, il faudra le CST à l’intérieur dès 50 personnes, contre 500 actuellement. Et dès 100 personnes à l’extérieur, contre 750 en ce moment.
Le télétravail deviendra obligatoire durant quatre jours par semaine à partir de ce samedi 20 novembre et jusqu’au 13 décembre. Il passera dès lors à trois jours par semaine.
Tous les Belges qui disposent d’un shéma vaccinal complet pourront recevoir une 3e dose d’ici mars-avril.