
Sur base des recommandations de l’EMA, le Luxembourg poursuit depuis jeudi la vaccination à grande échelle avec le vaccin AstraZeneca. Sans restriction d’âge. Comme en Belgique, la France a, en revanche, décidé de réserver les vaccins AstraZeneca aux plus de 55 ans. Mais avec quel vaccin recevront du coup les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose du vaccin AstraZeneca ?
La question a fait le tour des médias en France et la Haute autorité de santé (HAS), dont la décision est très attendue, devrait recommander ce vendredi que près de 600.000 personnes de moins de 55 ans, qui ont bénéficié d’une première dose de vaccin AstraZeneca, reçoivent un vaccin à ARN messager en seconde injection. C’est ce qu’indique au micro de franceinfo Jean-Daniel Lelièvre, expert à la HAS et chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Soit un vaccin Moderna ou Pfizer.
Non seulement la solution d’un cocktail de vaccins ne pose aucun problème mais a même de vrais avantages explique l’expert à la HAS: “Cela donne des réponses immunitaires qui sont plus importantes que lorsqu’on utilise deux fois le même vaccin.”
Le Professeur Jean-Daniel Lelièvre assure sur franceinfo que le fait d’utiliser deux vaccins différent pour combattre le même virus n’est pas nouveau, ni exceptionnel: “Ce sont des techniques qui ont été très largement utilisées avec d’autres stratégies vaccinale, notamment contre le VIH ou même contre Ebola”.
Le médecin assure que “ça marche très bien. Et cela donne des réponses immunitaires qui sont plus importantes que lorsqu’on utilise deux fois le même vaccin.”"Ce sera confirmé normalement aujourd’hui, c’est totalement logique”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce vendredi matin.
L’'annonce officielle sera faite par la HAS, qui tiendra une conférence de presse à 10H00.