
Les gestes barrières et la distanciation physique y avaient mis un sérieux coup de frein ces deux dernières années, mais cette fois, elles reviennent. Grippe, bronchite et gastro-entérite se développent en ce début de printemps.
“La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année” note l’ARS Grand Est. Les défenses immunitaires sont “moins solides cette année”.
L’agence régionale de santé met notamment en garde les parents de jeunes enfants encore peu confrontés à ces virus. Faute d’y avoir été confrontés l’an dernier, “les enfants nés après mars 2020 (...) n’ont pas pu développer de défenses naturelles vis-à-vis de la bronchiolite.” Même si pour l’heure, la circulation de ce virus est stable dans la région.
En revanche, le réseau Oscour relate une augmentation des passages aux urgences pour syndrome grippal, tous âges confondus, la semaine passée. “Les enfants de moins de 15 ans représentent plus de la moitié des passages.”
Pour la gastro-entérite aiguë, “les enfants de moins de 5 ans” représentent la majorité des cas aux urgences. “D’après les données issues des laboratoires de virologie des CHU de Nancy et Strasbourg, le rotavirus est largement majoritaire parmi les virus entériques, et circule toujours à un niveau élevé.”