
C’est la découverte de nids d’hirondelles dans ces deux immeubles qui a finalement suspendu les opérations de démolition jusqu’à l’automne. La tour Chevreuil et la barre Bécasse céderont leur place à de nouvelles constructions alors que les autres bâtiments seront complètement rénovés.
Le propriétaire des bâtiments avait pourtant tout prévu et planifié, avec leur désamiantage notamment, mais la Ligue pour la protection des oiseaux a détecté des nids d’hirondelles, une espèce protégée, ce qui a tout simplement interrompu les opérations déjà en cours.
Le nouveau directeur général de Moselis, propriétaire des lieux, a déclaré à nos confrères du Républicain Lorrain que la destruction devrait se produire au mois d’octobre.
Même si la nidification des hirondelles n’a pas encore été confirmée jusqu’à présent, leur présence dans la région provoquera l’arrêt des opérations pouvant les déranger jusqu’à nouvel ordre. La société propriétaire s’est dès lors associée à la Ligue pour la protection des oiseaux afin de disposer des nids de substitution dans les parages afin que les oiseaux puissent s’installer à d’autres endroits.
Début juin, une nouvelle expertise sera organisée afin d’autoriser la démolition des bâtiments au mois d’octobre. Un long chantier qui n’en est pas à son premier problème puisque des squatteurs avaient déjà dû être délogés de la tour Chevreuil.