Une fois encore, Rédange récupère les immondices des autres. Une nouvelle décharge illégale y a été découverte par un élu il y a quelques jours.
Ces dépôts de déchets, qui polluent le secteur frontalier, ont alerté les élus. “Mon conseiller municipal va souvent regarder du côté du concasseur (de l’ancienne mine, ndlr). Il a découvert un sac avec beaucoup d’adresses et de noms de personnes. On en a profité pour faire une déclaration en gendarmerie” a déclaré le maire, Daniel Cimarelli.
Dans ces déchets, le nom d’un résident du Luxembourg, plus précisément de Belvaux, ressort. Le maire a annoncé vouloir rencontrer l’individu en question. “La gendarmerie d’Audun-le-Tiche se mettra en contact avec la police grand-ducale si jamais la personne ne venait pas au rendez-vous qui lui sera proposé.”
Les cas de pollutions sont nombreux dans ce secteur rural situé près des frontières belges et luxembourgeoises. “Chaque jour, des personnes qui sortent du travail profitent de leur passage près du village pour déposer des ordures de chantier, des ordures ménagères... Ça coûte moins cher et on s’en débarrasse plus vite qu’en passant en déchetterie” dénonce le maire. Il se refuse toutefois à critiquer le Grand-Duché car “de l’autre côté de la frontière, c’est l’inverse: ils disent que ce sont les Français qui viennent déverser leurs déchets”.
Quelque soit l’origine de ces immondices, pour les habitants, c’est un nouvel épisode qui vient (littéralement) pourrir leur cadre de vie. “Ils en ont ras-le-bol” lâche Daniel Cimarelli. “Notre commune est très belle, mais quand on va se promener, on trouve des déchets. Ce n’est pas amusant.”
La situation est d’autant plus frustrante qu’il est ardu de repérer et sanctionner les pollueurs. “Nous sommes sur une ancienne carrière minière. Il y a la possibilité de jeter des ordures sans être vu. C’est difficile, il faut de la patience pour retrouver et sanctionner les coupables. Il faut des preuves. J’espère qu’on trouvera un moyen de se débarrasser de ces déchets.”