
Le sujet du parc éolien de Differdange, baptisé “Diffwand”, suscite la polémique depuis plusieurs années. Il y a quatre ans, par exemple, l’initiative citoyenne “Wandtastesch?” montait au créneau pour s’opposer à un projet qui tenait déjà beaucoup à coeur à Georges Liesch, l’ex-échevin à l’Environnement de la commune de Differdange. Depuis, ces fameuses éoliennes ressurgissent ponctuellement dans les débats, à défaut de sortir de terre.
On apprend ainsi, dans les colonnes du Républicain Lorrain, que la commune meurthe-et-mosellane de Hussigny-Godbrange s’oppose fermement au projet. Les habitants voient ainsi d’un très mauvais oeil l’éventuelle installation sous leur fenêtre, mais de l’autre côté de la frontière, de deux colosses à hélice de 200 mètres de haut.
“C’est un gros projet qui risque d’impacter notre commune. Il y aura trop de nuisances pour nous. Et ça, ça nous énerve” ont confié Laurent Righi et Marc Manocchi, respectivement maire et adjoint à l’environnement de Hussigny-Godbrange, à nos confrères du quotidien lorrain. “On attend les retours de la préfecture. Si rien ne bouge, on se tient prêts à organiser une éventuelle manifestation, parce que beaucoup d’habitants de la commune sont avec nous” ajoutent-ils.
En septembre dernier, le conseil municipal de Hussigny-Godbrange a voté une motion s’opposant au projet, avant de solliciter un rendez-vous avec les élus de Differdange, écrit le Républicain Lorrain. Mais la commune luxembourgeoise aurait accueilli ladite demande avec la plus grande froideur. “On a été reçus par une adjointe qui nous a expliqué que le dossier était blindé, et qu’ils allaient continuer. On n’est associés à rien. On n’a pas notre mot à dire” a répondu le maire de Hussigny-Godbrange, toujours dans les colonnes du quotidien lorrain. Cette fois, l’élu français a averti la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la ministre de l’Environnement du Grand-Duché Carole Dieschbourg. Affaire à suivre...