
Chez nos voisins, les routes sont généralement en bon état, mais afin de bénéficier des trajet les plus courts, il faudra penser à payer les péages, dont le prix a récemment augmenté cette année.
Mais ce n’est pas le seul service à devenir plus cher en France. Le coût du dépannage-remorquage vient d’être augmenté, un prix régulé par un arrêté publié dans le Journal officiel du gouvernement le 4 juillet dernier. Ce dernier revient sur l’augmentation du prix des dépannages.
Concrètement, le prix pour se faire dépanner en cas de panne sur route ou autoroute est passé de 138,01 euros l’année passée à 144,52 euros pour cette période. Mais attention, seuls les trajets entre une aire de repos ou une aire de service et le garage sont concernés. Il faudra également prendre en compte du poids du véhicule, si le vôtre dépasse 1,8 tonne, le prix passera d’un peu plus de 170 euros à 178,70 euros. Les augmentations ne concernent que les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes.
Les prix sont fixés pour une période d’un an et doivent être obligatoirement affichés dans la cabine du véhicule de dépannage. Une facture doit également être remise au client à la fin de l’intervention.
N’oubliez pas de vérifier certains éléments comme le niveau d’huile ou la pression des pneus, lavez les vitres afin d’avoir une bonne visibilité et ne surchargez pas le véhicule tout en rangeant bien bagages et objets que vous allez transporter.
Lorsque vous roulez à 50 km/h, un objet projeté sur le pare-brise est trente fois plus lourd qu’à un moment où il est statique. Surtout, il vaut mieux ne pas négliger les sacs, boîtes et autres objets peu volumineux, et charger la voiture dans les limites du possible... Cela pourrait avoir un impact au moment du freinage, qui pourrait s’étendre sur cinq à dix mètres de plus que prévu. L’amende de 135 euros que vous risquez serait aussi bien salée. D’autant plus que l’assurance risque ne couvre pas toujours tous les frais.
Il peut donc être utile de voyager léger cet été, pour votre portefeuille comme pour la planète.