
Pour le moment, le port du masque en extérieur n’est pas obligatoire à Metz et à Nancy. Mais pour combien de temps encore? Selon le Républicain Lorrain, une réflexion est engagée dans les deux villes avec les autorités sanitaires et des décisions pourraient tomber dans les prochains jours.
A Metz, le nouveau maire François Grosdidier s’était déjà prononcé en faveur du port du masque dans certaines rues de la ville, là où les piétons sont les plus nombreux. Ceci étant, au regard des résultats des tests gratuits pratiqués ces derniers temps, lesquels n’ont rien d’alarmant, l’heure est davantage à la vigilance et aux recommandations, qu’aux obligations. C’est en substance ce qu’affirme à nos confrères le docteur Khalifé Khalifé, adjoint aux question de santé.“Le maire et moi sommes en phase sur le sujet. Personnellement, j’ai un masque en poche que je porte dès que je me trouve dans une rue fréquentée. J’invite le public à faire de même.”
A Thionville, la ville se contente jusqu’à présent de rappeler les gestes barrière alors que la saison de Rive en fête s’est ouverte depuis fin juin, et se clôturera le 8 septembre. Le port du masque est recommandé sur l’espace public et notamment sur les bords de Moselle.La question se pose davantage à Nancy, où le maire fraîchement élu Mathieu Klein défend “un port du masque obligatoire dans l’espace public dans des périmètres et horaires à forte fréquentation”, comme il l’a confié au journal mosellan.
En Lorraine, la Meurthe-et-Moselle se distingue par ses chiffres bien plus haut que ses départements voisins. Du 25 au 31 juillet, le taux d’incidence s’élevait ainsi à 15,7 (il représente le nombre de nouveaux cas de covid-19 diagnostiqués par un test PCR survenus sur les 7 derniers jours, rapportés au nombre d’habitants). A titre de comparaison, la Moselle était à 7, la Meuse à 2,8 et les Vosges à 6,7. Quant au taux de positivité, il atteignait les 1,9% contre 1% en Moselle, 0,5% en Meuse et 0,7% dans les Vosges.
L’élu a observé “une fréquentation de parcs, de places publiques, de rues commerçantes plus importante” et parfois un “manque de vigilance”. Ainsi, il travaille en collaboration avec le préfet et l’Agence régionale de santé, indique le Républicain Lorrain, et n’écarte pas l’éventualité d’imposer le port du masque dans certains espaces extérieurs, notamment place Stanislas.
Cette décision serait prise pour permettre “une rentrée sereine” dixit l’élu, qui affirme: “Nous devons redoubler de vigilance et d’effort dans un contexte où nous constatons que le virus circule à nouveau plus activement. Cet effort doit être partagé par tous pour éviter une deuxième vague et la perspective d’un reconfinement qui serait évidemment très néfaste sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan social et sur le plan éducatif.”
A ce jour, en Lorraine, Gérardmer et Epinal ont imposé le port du masque en extérieur, soit dans les marchés ou dans les rassemblements publics. A Strasbourg, le masque est également obligatoire, en journée, sur les places les plus fréquentées.
Voici une liste des villes où le port du masque en extérieur est obligatoire.