Les Vosges sont confrontés à un terrible incendie depuis ce mardi. Parti dans une habitation, le feu s’est déplacé jusqu’à atteindre “une forêt de résineux” autour de Bois-le-Champ, petite commune rurale et très boisée.

Ce mercredi matin, la préfète a annoncé sur France Bleu que le feu était “très actif” alors qu’il avait été précédemment annoncé comme “fixé”. Les flammes ont déjà ravagé près de 30 hectares de forêts. “Près de 200 hommes, dont 163 sapeurs-pompiers des Vosges, des départements du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté, se sont relayés toute la nuit pour sécuriser la zone et contenir le feu, appuyés par les gendarmes, les services du Conseil départemental et les associations de protection civiles”, a fait savoir la préfecture des Vosges dans un communiqué.
“Ce ne sont plus les grandes flammes qu’on avait mardi soir, mais ça progresse doucement. Il n’y a pas de vent, donc ça peut aller”, a annoncé à l’AFP Jacques Caverzasi, maire de cette commune de 115 habitants, étendue sur plus de 1.700 hectares et boisée à 98%.
Un hélicoptère bombardier d’eau en provenance d’Avignon est également “arrivé sur site à 20h40 et a commencé les largages à 21h05" apprenait-on mardi soir.
Une odeur de brûlé et des fumées sont perceptibles jusqu’à Epinal, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Bois-le-Champ.
Les incendies de forêt ne sont pas fréquents en Lorraine, mais la Meurthe-et-Moselle, département voisin des Vosges, ainsi que la Meuse ont été classés depuis lundi en vigilance orange pour les incendies, correspondant à un risque “élevé” de feux. Les Vosges étaient de leur côté en vigilance jaune.

Du fait des conditions particulièrement sèches ces dernières semaines et du vent, un premier incendie s’était déclaré la semaine passée près de Saint-Baslemont (Vosges), qui avait brûlé six hectares. Dimanche, une reprise de feu a cette fois brûlé un hectare sur cette même commune. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts.