"Il est en mauvais état"Le père du petit-neveu de Brigitte Macron décrit l'agression de son fils

RTL Infos
Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, a été agressé le 15 mai en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Son père témoigne au micro de nos collègues de RTL France.
© afp

Huit personnes ont été interpellées le 15 mai 2023 à Amiens pour une agression contre Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et patron de la chocolaterie Trogneux, en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites, ont rapporté une source policière et son père. Après la prise de parole du président de la République au journal de 20h sur TF1, des tensions apparaissent dans le centre-ville d’Amiens : “Mon fils a eu la malchance d’arriver au même moment, vers 22h. Il a été reconnu et ils l’ont traité de tous les noms, ainsi que toute la famille”, raconte son père, Jean-Alexandre Trogneux, au micro de RTL.

Une dizaine de personnes s’est ensuite jetée sur lui : “Ils l’ont frappé plusieurs fois au visage, il a une commotion cérébrale et il va falloir faire attention dans les jours à venir”. Contusions aux doigts, deux côtes cassées, hématome à la tempe, les blessures sont sérieuses.

“Il est en mauvaise état”, constate son père, tout aussi choqué que son fils par cette agression. Trois voisins de Jean-Baptiste Trogneux sont intervenus pour faire fuir les agresseurs et permettre à la victime de rentrer chez lui."C’est inadmissible. Comment peut-on en arriver à une telle rage, une telle haine ?”, se demande Jean-Alexandre Trogneux. “Je n’arrive pas à me faire à cette idée.”

Réaction des Macron

Brigitte Macron a dénoncé mardi, dans une déclaration transmise à l’AFP, “la lâcheté, la bêtise et la violence” des agresseurs de son petit-neveu, Jean-Baptiste Trogneux, la veille en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites à Amiens. “Je suis en solidarité totale avec ma famille et en rapport constant, depuis hier 23h, avec Jean-Baptiste (mon petit neveu, victime de l’agression) et Jean-Alexandre (mon neveu, père de la victime)”, a-t-elle dit.

“J’ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener au pire”, a ajouté l’épouse du président de la République.

Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, est le patron de la chocolaterie familiale Trogneux.

Lundi soir, dans le centre-ville d’Amiens (Somme), peu après une interview d’Emmanuel Macron au 20 heures de TF1, il a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une “casserolade” contre la loi sur les retraites, a raconté à l’AFP son père, Jean-Alexandre.

Les agresseurs l’ont frappé à la tête, aux bras et aux jambes, injuriant “le président, son épouse et notre famille”, avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus, a-t-il décrit.

Brigitte Macron a précisé que son petit-neveu avait deux jeunes enfants.

“Jean-Baptiste a eu le courage d’affronter la lâcheté, la bêtise et la violence d’un groupe que je laisse à la justice le soin de qualifier”, a-t-elle poursuivi.

“A nous tous de réagir en rappelant les valeurs fondamentales de respect et de tolérance qui font ce que nous sommes”, a-t-elle estimé.

“Je serai toujours aux côtés de ceux qui sont attachés à ces valeurs essentielles. Je les tiens de mes parents, je les partage avec mes frères et sœurs et j’ai à cœur de les transmettre”, a-t-elle ajouté.

Back to Top
CIM LOGO