
Le report des soldes d’hiver du 6 au 20 janvier 2021, en France, ne fait pas les affaires de tout le monde.
Notamment en Moselle, où l’on sait que cette période cruciale pour les commerçants se calque sur celle du Luxembourg, laquelle démarre en général une semaine plus tôt que dans tout l’hexagone.
Ainsi, Pierre Cuny, le maire de Thionville, qui est également président de la Communauté d’Agglomération “Portes de France-Thionville”, monte au créneau. L’élu a apporté son soutien aux commerçants pour un début des soldes le 2 janvier, via un courrier envoyé au Préfet de la Moselle.
“La date du 20 janvier semble trop éloignée pour les commerçants mosellans qui craignent légitimement un report des achats vers le Luxembourg” souligne l’élu de Thionville.
Il y a quelques jours, c’est la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle (CCI) qui s’est élevée contre cette décision du gouvernement français. Elle a expliqué dans un communiqué que ce report “ne convenait pas aux commerçants mosellans”.
Fabrice Genter, le Président de la CCI de la Moselle, avait souligné lui-aussi que la date du 20 janvier était beaucoup trop tardive. “Nous avons consulté les fédérations de commerçants du département, qui a leur immense majorité, demandent que les soldes débutent le 2 janvier 2021, en utilisant le régime dérogatoire qui existe pour nos départements frontaliers.”
Le gouvernement français, via le ministre délégué aux PME Alain Griset, a annoncé le vendredi 4 décembre que les soldes d’hiver étaient reportés au 20 janvier. Cette période de promotions durera quatre semaines.