Vague de chaleur en FranceLe Luxembourg et la Lorraine resteront "respirables" ce mardi

RTL Infos
Intense, étouffant, suffocant... La vague de chaleur qui frappe la France s'est intensifiée et une cinquantaine de départements vont en souffrir, dont 4 départements en alerte rouge. Pas d'alerte en revanche pour le Luxembourg et le nord de la Lorraine.
Un homme se rafraîchit le visage à une fontaine publique à Paris, le 21 août 2023
Un homme se rafraîchit le visage à une fontaine publique à Paris, le 21 août 2023
© AFP

Le point au Luxembourg et en Lorraine

Comparé au reste du pays, la Lorraine peut considérer qu’elle va passer la journée “au frais”. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle connaitront des maximales autour des 30°C, même pas de quoi déclencher une alerte jaune, comme on peut le voir dans la carte de Météo France ci-dessous :

Au Luxembourg, contrairement à la veille où une alerte jaune avait été déclenchée pour la moitié sud du pays, Météolux n’émet pas de vigilance particulière. Le mercure devrait tout de même atteindre les 30°C ce mardi et ce mercredi, avant de descendre à partir de jeudi avec le retour des nuages.

© Meteolux

4 départements en alerte rouge

Aux abords de la vallée du Rhône, la Drôme, l’Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire, en revanche, les températures seront extrêmes. Ces départements doivent basculer mardi à la mi-journée dans le rouge “compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures”, a expliqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en visite à Lyon.

Cet ultime seuil, activé pour la première fois cette année après l’avoir été lors de deux épisodes caniculaires successifs en 2022, correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une mobilisation maximale, avec des risques de surmortalité.

La configuration météorologique actuelle crée depuis jeudi un “dôme de chaleur” sur une grosse moitié sud du pays, “avec les hautes pressions qui bloquent la chaleur”, a expliqué à l’AFP Météo-France, précisant que “le réchauffement climatique (...) vient augmenter la probabilité d’avoir des températures élevées aussi tardivement.”

Un joggeur à l'aube sur les quais de Bordeaux pour éviter la chaleur, le 21 août 2023 lors d'un épisode de canicule en France
Un joggeur à l’aube sur les quais de Bordeaux pour éviter la chaleur, le 21 août 2023 lors d’un épisode de canicule en France
© AFP

Selon Météo-France, des records locaux risquent encore d’être battus mardi notamment dans la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés attendus dans la Drôme et l’Ardèche.

Le
Le
© AFP

La température la plus élevée jamais relevée en France est de 46 degrés à Vérargues, dans l’Hérault, le 28 juin 2019.

Plusieurs forêts ou massifs montagneux ont été interdits d’accès au public dans le Sud-Est à cause du risque d’incendie, et quatre préfectures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont aussi déclenché la procédure d’alerte niveau 1 relative à un épisode de pollution de l’air à l’ozone.

En Suisse, également en alerte canicule, il a fallu grimper à 5.298 mètres dans la nuit de lundi à dimanche pour mesurer la limite du zéro degré (ou isotherme), a indiqué MétéoSuisse, soit un record depuis le début des mesures en 1954.

Vague de chaleur sur le pourtour méditerranéen
Vague de chaleur sur le pourtour méditerranéen
© AFP

Deux autres pays voisins, l’Italie et l’Espagne, suffoquent sous la chaleur: on enregistre 38 degrés à Rome et 37 degrés à Madrid ce lundi.

Back to Top
CIM LOGO