
On le sait désormais: le coronavirus circule à nouveau en France comme au Luxembourg ou encore en Belgique. Si la situation n’est pas encore jugée comme dramatique, un indicateur est repassé au rouge pour la région Grand Est.
Il s’agit du taux de reproduction du virus qui se base sur le nombre de personnes contaminées par des personnes malades. Dans la région, ce taux a atteint 1,72 plaçant le Grand Est dans le rouge. Cependant, les autres indicateurs restent dans le vert.

Le taux d’occupation des lits en réanimation, le taux de positivité aux tests virologiques et le taux d’incidence par 100.000 habitants n’étaient pas préoccupants jusqu’au 22 juillet. Malgré tout, deux départements de la région ont depuis été placés en “vulnérabilité modérée” par les instances sanitaires: les Vosges et le Bas-Rhin.
Cela est dû à un taux d’incidence qui se trouvait au-dessus du seuil de vigilance, fixé à 10 cas positifs pour 100.000 habitants. La Mayenne, le Finistère, le Val d’Oise, Paris et la Seine-Saint-Denis font également des départements qui ont été classés “vulnérables”.
Rappelons que la France connaît actuellement, comme ses voisins, une hausse des nouvelles infections et qu’elle a enregistré plus de 1.000 nouveaux cas en 24 heures. Dix clusters ont également été découverts ces dernières 24 heures.