PandémieLe Grand Est devient la région dans laquelle le virus circule le moins

RTL Infos
Selon un professeur du CHRU de Nancy, il faut rester néanmoins prudent et ne pas oublier les gestes barrières.
© Ville de Metz

Si cette nouvelle est réjouissante pour le Grand Est, elle ne l’est pas forcément dans le reste de la France puisque le taux de reproduction - R effectif - a grimpé entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Par exemple, selon les chiffres de Santé Publique France, ce taux dépasse le seuil de 1 en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 1,24, ou encore dans les Pays-de-la-Loire (1,52).

La moyenne en France métropolitaine est également en hausse, passant de 0,90 à 1,05.

LE GRAND EST RESPIRE

Dans le Grand Est, la région la plus touchée au début de la crise sanitaire, le taux de reproduction est retombé à 0,78, le plus faible en France pour la période actuelle.

Le taux d’incidence du virus, qui représente les nouvelles infections au Covid-19 diagnostiquées sur 100.000 habitants est en dessous du seuil de vigilance dans tous les départements de la région.

Le virus est maîtrisé en Alsace et en Lorraine, ce taux d’incidence est également repassé en dessous de 5 en Meurthe-et-Moselle ainsi qu’en Meuse, en Moselle, dans les Vosges, dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin.

GARDER LES BONS RÉFLEXES

Selon les propos des responsables de Santé Publique France et de nombreux professionnels de la santé, il est fort probable que la pandémie de Covid-19 reprenne, et ce malgré la vigilance du corps médical.

Il appartient donc à toute la population de prendre ses responsabilités et de faire partie de la solution: port du masque, distanciation physique, désinfection et lavage des mains ainsi qu’une prudence renforcée lors des sorties ou des déplacements. Mais la réalité constatée sur le terrain est bien différente des recommandations et les autorités redoutent forcément une recrudescence des nouvelles infections à un moment donné.

Back to Top
CIM LOGO