
La pénurie de soignants menace toujours le Grand Est. Cet été encore, plusieurs hôpitaux sont confrontés à des effectifs limités. Une situation qui les oblige à passer en service réduit, comme à Metz et Thionville.
Dans ce contexte, l’ARS Grand Est “lance un appel à volontariat auprès des professionnels, étudiants et retraités des métiers de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants...) pour venir renforcer les structures de soins de la région notamment pendant la période estivale”.
Une plateforme d’inscription a été ouverte pour mettre en relation les professionnels de santé disponibles et volontaires avec les établissements de soins qui ont besoin de renforts. “Tous les professionnels sont concernés qu’ils soient libéraux, retraités, étudiants et quel que soit leur profession de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…)” ajoute l’ARS.
La collaboration des soignants volontaires sera évidemment rémunérée via un contrat de travail.
Outre l’appel aux volontaires, l’ARS renouvelle ses recommandations aux patients: privilégiez votre médecin-traitant ou le 15 avant de vous rendre aux urgences.