Une "situation catastrophique"Le gouvernement français alerté sur l'état de la ligne Metz-Luxembourg

Thomas Toussaint
Face aux galères quotidiennes des frontaliers qui empruntent la ligne de train entre Metz et Luxembourg, la députée de la Moselle a rédigé une question écrite au ministre des Transports français.
© Maxime Gonzales / RTL

“Trains bondés, retards et suppressions récurrents, vétusté des installations...” Ces mots ont été écrits cette semaine par Charlotte Leduc, députée de la Moselle (Nupes), et adressés au gouvernement français.

Dans une question écrite envoyée au ministre des Transports, elle alerte sur la “situation catastrophique” du TER. Entre les grèves des derniers mois et les travaux, les frontaliers doivent régulièrement composer avec des rames raccourcies et des trains aux horaires espacés. Ils se retrouvent alors serrés dans des rames sous-dimensionnées pour un tel afflux de passagers. Une situation de stress et d’inconfort qui pèse sur leur moral et sur leur santé: certains frontaliers ont déjà été victimes de malaises à force de voyager debout dans des trains bondés.

“Ces problèmes existent depuis des années et se sont encore aggravés avec le retour massif des usagers dans les trains après les confinements” ajoute-t-elle. Et propose une solution d’urgence déjà vue par le passé: autoriser les frontaliers à emprunter le TGV sur le tronçon Metz-Luxembourg “moyennant paiement de la réservation”.

“À l’heure où la bifurcation écologique des modes de transport es un impératif vital pour faire face au dérèglement climatique, cette situation est intolérable car elle conduit de nombreux voyageurs à privilégier la voiture au train” fustige Charlotte Leduc.

La région, qui organise les transports, avait réagi en dédommageant les frontaliers par une remise sur les abonnements de ce printemps. Elle mène surtout d’importants investissements pour augmenter les capacités de la ligne, amenée à devenir un “réseau express métropolitain” entre la France et le Luxembourg.

Avec l’allongement des quais, de nouvelles rames arrivent et permettront bientôt la circulation de trains “triples”, pouvant accueillir 900 passagers. Contre des rames “doubles” actuellement. Le Luxembourg finance d’ailleurs en partie ces améliorations. Mais elles ne porteront leurs fruits que d’ici quelques années. “Les usagers attendent des actions fortes pour mettre fin à la saturation de la ligne” rappelle la députée.

Back to Top
CIM LOGO