
Le tribunal de grande instance de la ville de Trèves (Rhénanie-Palatinat) a déclaré ce lundi Bernd W. coupable, entre autres, de six meurtres, comme l’a indiqué une porte-parole. Il a constaté la gravité particulière de la faute et a ordonné que l’homme de 54 ans soit interné dans un hôpital psychiatrique.
Lors de la tuerie du 1er décembre 2020 dans le centre-ville de Trèves, cinq personnes avaient été tuées sur le coup, une autre victime était décédée environ onze mois plus tard des suites de cette attaque. En février 2024, un autre blessé est décédé.
En août 2022, le tribunal régional avait déjà condamné W. à une peine de prison à vie pour meurtre multiple. Il avait alors également constaté la gravité particulière de la faute et ordonné l’internement en hôpital psychiatrique. La Cour fédérale de justice de Karlsruhe avait toutefois annulé la majeure partie du jugement en raison de plusieurs erreurs.
Selon elle, le tribunal régional avait commis des erreurs dans l’évaluation de la culpabilité de l’accusé. Selon une expertise psychiatrique, W. souffre d’un trouble délirant et d’une schizophrénie paranoïde. Le fait qu’il soit l’auteur des faits ne faisait cependant aucun doute, même après la décision tombée fin 2023.
Ce nouveau procès contre lui a débuté fin février. Dans son jugement, le tribunal a désormais suivi la demande du ministère public. La défense avait demandé l’acquittement pour cause d’irresponsabilité.
Le prévenu a été reconnu coupable de six meurtres, de douze tentatives de meurtre et de tentative de meurtre.