
Les activités de stérilisation du CHR Metz-Thionville sont suspendues depuis ce vendredi 19 avril. L’hôpital a en effet interrompu les activités de ce service après la détection d’une pollution sur ses installations.
La direction du CHR, qui regroupe les hôpitaux de Mercy, de Thionville ou encore Briey, a découvert des “lots de sels adoucisseurs non-conformes livrés par un prestataire extérieur”. Or, ce produit est utilisé dans le processus de stérilisation des équipements de l’hôpital.
À ce stade, les activités de stérilisation sont suspendues et déléguées à un autre établissement, ajoute le CHR. En l’occurrence, à l’hôpital Schuman, géré par le groupe Uneos et situé tout près du site de Mercy.
Des mesures spécifiques ont également été prises dans certains secteurs de l’hôpital, dont la déprogrammation des activités opératoires, à l’exception des urgences.
Le CHR a réalisé des analyses d’eau au cours du week-end et n’a détecté “aucune anomalie”. Toutefois, le remplacement de plusieurs composants du circuit de stérilisation concerné a été décidé, repoussant la reprise des activités opératoires à ce vendredi 26 avril.
Toutes les opérations de stérilisation restent effectuées à l’extérieur de l’établissement, ce qui “a permis d’assurer normalement la prise en charge des urgences et de l’activité d’obstétrique durant le week-end” ainsi que cette semaine.
Des résultats d’analyses sont attendus ce vendredi 26 avril pour confirmer la conformité du système de stérilisation.