
C’est d’abord une radio sarroise qui a relayé ce qui semble avoir été une arrestation musclée dans un kiosque situé à la frontière entre la France et l’Allemagne.
Une histoire qui a très vite intéressé la presse lorraine qui s’est empressée de confirmer les dires de nos confrères sarrois auprès d’un témoin de la scène.
Le témoignage publié mardi matin par le Républicain Lorrain semble confirmer ce que les images de vidéosurveillance avaient déjà laissé entendre.
Des policiers fédéraux allemands auraient malmené un sexagénaire originaire de Stiring-Wendel qui n’était, d’après un témoin, “ni agressif, ni effronté”. Leur prétexte: l’intéressé se serait soustrait à un contrôle aux frontières quelques instants plus tôt.
La scène, enregistrée par des caméras de surveillance d’un kiosque, est muette mais montre un policier entraîner le sexagénaire avec force vers la sortie. Ce faisant, la victime se cogne contre le présentoir et chute sur le pas de la porte.
D’après le témoin interrogé par nos confrères du Républicain Lorrain, le sexagénaire aurait été coopératif. Il aurait présenté une pièce d’identité aux agents avant d’entrer dans le kiosque pour valider son ticket de lotto.
C’est alors que le ton serait monté. Les policiers auraient demandé à la victime de sortir du kiosque, ce à quoi il aurait répondu calmement qu’il “connaissait ses droits”. Une réponse qui n’aurait pas plu aux policiers qui ont décidé de l’interpeller, le faisant chuter par la même occasion.
Toujours d’après le témoin en question, lorsque l’homme s’est retrouvé plaqué à terre, les policiers lui auraient tout de même proposé de lui appeler un médecin et un avocat.
Une plainte a été déposée auprès du ministère de l’Intérieur sarrois et une enquête a été ouverte sur ordre du procureur. Le maire de Sarrebruck a également réagi en déclarant qu’il voulait que “toute la lumière soit faite” sur cette affaire.