
En hiver, c’est la corvée pour tout ceux dont la voiture dort dehors : les doigts gelés, le grattoir qui gratte mal, le temps perdu... bref, le dégivrage du pare-brise! Et généralement, pendant que vous grattez, il est très tentant de laisser tourner le moteur et de mettre le chauffage à plein régime...
C’est hélas déconseillé, à plus d’un titre. Et d’abord, parce que cela peut vous valoir une contravention. Dans la Grande Région, laisser tourner le moteur sans raison valable est plus ou moins puni par la loi.
Pourquoi laisser chauffer le moteur à l’arrêt est-il déconseillé ?Si cette pratique a la vie dure, c’est parce qu’elle était vraiment utile du temps de nos parents et grands-parents. À l’époque, les moteurs ne savaient pas aussi bien s’adapter à la météo. Résultat, quand la voiture était froide, il était conseillé de préchauffer le véhicule pour rendre le mélange air-carburant plus riche et ainsi obtenir l’atomisation complète du carburant.
Mais aujourd’hui, c’est non seulement inutile, mais néfaste. Si les moteurs modernes sont tout à fait capables de s’adapter à des conditions hivernales, les laisser chauffer trop longtemps n’est pas recommandé. Dans un moteur froid tournant au point mort, le carburant va moins bien s’évaporer, donc le moteur va automatiquement y remédier en ajoutant plus de carburant au mélange. Ce surplus peut, avec le temps, être préjudiciable à la lubrification et à la durée de vie de pièces comme les joints de pistons et les enceintes des cylindres.
C’est aussi mauvais pour votre budget essence et pour l’environnement: un moteur qui tourne sans rouler pendant une minute consomme bien plus que lors du démarrage. Selon nos confrères du Progres, laisser la voiture en marche cinq à dix minutes par jour consommerait sur un hiver l’équivalent d’un plein entier. Et le moteur émet donc plus de fumée. En à peine 10 secondes, la quantité de CO2 dégagée est plus importante que lors du démarrage.
Autre conseil, il est souvent recommandé d’y aller mollo durant premières minutes de circulation, d’éviter d’y aller à haut régime. L’idée est de permettre à l’huile épaissie par le froid de devenir plus fluide, mais en douceur.
À noter aussi qu’au Luxembourg, on sanctionne aussi d’autres infractions liées aux conditions hivernales: