
L’arrestation mardi matin de ce garçon de 14 ans à son domicile de Rosenau par des enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI) a semé la stupeur dans ce village des bords du Rhin.
Le maire Thierry Litzler évoquait une famille “sans histoires”. Elle ne “faisait pas parler d’elle, il n’y avait rien de particulier”, avait-il déclaré à l’AFP.
-> Arrestation d’un ado soupçonné de préparer un attentat
L’adolescent est présenté jeudi à la justice, au terme de sa garde à vue, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).
Pour l’un de ses avocats parisiens, Pierre Lumbroso, “nous sommes face à un jeune homme passionné d’explosifs depuis son plus jeune âge”.
Le garçon “s’est laissé embarquer, suite à de mauvais conseils sur la toile, à communiquer avec une personne sans doute très peu recommandable”, a rapporté Me Lumbroso à l’AFP.
“Lui ne cherchait que des formules chimiques pour continuer de faire ce qu’il a toujours fait dans la cuisine: des préparations qu’il faisait exploser dans le champ du grand-père. Cela s’arrête là.”
“Il n’y a pas d’intention de commettre un attentat ou quoi que ce soit dans le genre”, a assuré l’avocat.
Le Pnat a rapporté jeudi que “les premières investigations ont permis de constater que ce mineur était détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs”.
“De surcroît, il avait téléchargé plusieurs vidéos de propagande de l’Etat islamique et était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste.”