
La ville de Metz assume. Récemment, elle a en effet envoyé un courrier mentionnant une amende de 145€ à un enfant de 4 ans, après avoir constaté qu’une poubelle avait été jetée à côté de conteneurs déjà plein, dans la rue Mazelle. Or, il est interdit de déposer une poubelle à côté des conteneurs, même s’ils sont remplis: cela est considéré comme un dépôt sauvage. Selon son père âgé de 35 ans, interrogé par Lorraine Actu, l’enfant aurait jeté cette poubelle le 25 janvier dernier lors d’un déménagement.
Des agents de la Ville ont alors fouillé dans les détritus afin de trouver la preuve d’une identité. C’est ainsi qu’ils sont tombés sur un document mentionnant le prénom de l’enfant et l’adresse du salon de coiffure de son immeuble. Le “rapport de constatation” a été envoyé au nom de l’enfant et à l’adresse du coiffeur, lequel l’a transmis à ses voisins. Ce qui a eu le don d’agacer le père, Anthony Barthélemy, ambulancier dans la région. “Je leur ai envoyé un mail (ndlr: à la mairie) leur disant “vous n’avez pas honte d’envoyer un PV à un enfant de quatre ans, qui n’a pas connaissance de la vie active et qui a déposé ça sans le vouloir ?"" réagit-il dans les colonnes du média lorrain.
Martine Nicolas, adjointe au maire chargée de la propreté urbaine, a confirmé que l’amende allait bientôt partir. Elle affirme ne pas croire la version du père du garçon de 4 ans, rejetant la faute sur l’adulte qui se servirait de son enfant pour échapper à une amende salée.
Finalement, le procès verbal devrait être adressé... au coiffeur, victime collatérale dans cette affaire de dépôt sauvage d’ordures. “Le père se débrouillera avec le coiffeur, il ira lui expliquer que c’est la faute de l’enfant” conclut l’élue.