
Malu Dreyer (SPD), la ministre-présidente de la région frontalière allemande a demandé lundi à ce que le gouvernement allemand enlève le Luxembourg de sa liste de zone à risque “aussi vite que possible”.
Alors qu’elle était en déplacement à Mainz, Mme Dreyer a argumenté que les infections étaient à la baisse au Grand-Duché et a affirmé avoir eu un échange téléphonique avec le ministre de la Santé Jens Spahn (CDU) à ce sujet.
L’Allemagne a placé le Luxembourg sur sa liste de zone à risque il y a approximativement quatre semaines. Depuis, le taux de reproduction du virus a nettement baissé et est repassé sous le seuil des 50 nouvelles infections par 100.000 habitants.
Un argument de taille pour la ministre-présidente de la région frontalière qui espère que son gouvernement retirera le Luxembourg de sa liste durant la semaine. La Rhénanie-Palatinat compte approximativement 40.000 citoyens qui travaillent et dépendent du Luxembourg.
Tant que le Grand-Duché sera sur cette liste, ses citoyens devront se faire tester avant d’entrer sur le territoire allemand s’ils ne veulent pas se voir imposer une quarantaine.