
Barbie plongeuse pas encore déballée cherche nouveau propriétaire pour aller à la mer: à l’heure de la digestion du réveillon, la revente de cadeaux devient presque une nouvelle tradition de Noël, encore plus par temps d’inflation.
Alors que les paquets cadeaux viennent juste d’être déballés, une partie se retrouvent déjà sur les sites d’e-commerce. En France, le site eBay indique par exemple qu’il recense d’ores et déjà trois à quatre cadeaux revendus chaque minute depuis le 25 décembre au matin, rapporte BFM.
En France comme ailleurs, les intentions de revendre des cadeaux de Noël sont cette année au plus haut, et les personnes s’apprêtant à le faire utiliseront davantage la somme pour payer des factures de Noël que pour acheter autre chose, selon une étude publiée dimanche.
Ainsi, selon ce 13ème baromètre Kantar pour eBay, 23% de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël, un plus haut, alors qu’ils étaient 17% l’an dernier et 11% en 2011.
Ce phénomène, note l’étude, “est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas”.
Ceux qui vont le faire - pour un montant espéré de 49,43 euros en moyenne - le font davantage pour rembourser les dépenses de Noël (30%) que pour acheter quelque chose qui leur plaît (29%), tandis que 42% songent à l’épargner.
C’est la première fois que les besoins financiers dépassent l’envie de se faire plaisir: “D’habitude, la première raison donnée pour revendre ses cadeaux était d’acheter quelque chose qui plaît. Cette année, pour la première fois, il s’agit de rembourser les factures de Noël. Les portefeuilles des Français ont été affectés, on le voit”, explique Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.
L’étude note que “la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau”, puisqu’en 2023, 42% de ces derniers se disent heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente”, contre 34% l’an dernier, et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37% en 2022).
Parmi les produits que l’on trouve sur les sites de e-commerce, ce jour de Noël, les Barbies se frayent un chemin pailleté à la faveur du film dédié à la poupée de Mattel, sorti cette année à grand renfort de marketing. “2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d’annonces en ce sens”, commente à l’AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.
Les accessoires hightech ont aussi la cote, comme les montres connectées ou les écouteurs. “Ce sont des choses que les gens peuvent avoir en doublon”, souligne-t-elle.
Sans oublier les incontournables du rayon culture, dont les lauréats des prix littéraires de l’automne qui, très mis en avant dans les librairies, se retrouvent parfois en double au pied du sapin, quand les autres romans moins primés finissent, eux, au pilon.
Les vendeurs sont invités à bien spécifier sur leur annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël, précise Louise Benzrihem, d’eBay, car “cela montre que le produit a été acheté très récemment”.
Les reventes de cadeaux semblent dans tous les cas de plus en plus ancrées dans les mœurs. Selon le site Rakuten, 685.000 nouvelles annonces avaient été mises en ligne le jour de Noël à 15H00.