
On vous en parlait vendredi: la Moselle a été placée en alerte rouge suite à un épisode de pluie “exceptionnel”. Plusieurs secteurs ont été lourdement touchés dont Thionville, Bouzonville, Boulay, Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Sarreguemines. C’est ce que nous confirment les autorités mosellanes via un communiqué de presse.
Plus de 1.000 interventions avaient été lancées à travers le département, dont 136 qui étaient encore en cours samedi.
Vers midi, la situation restait “compliquée” à Hombourg-Haut, Boulay et dans la vallée de Nieds, précisent les autorités. En cause: une vigilance rouge crue, un glissement de terrain à Bousseviller et un risque de débordement de la la digue de Saltzbronn à Sarralbe.
À 19h30, la Moselle a été placée par Météo France en vigilance jaune pluie orages. Si la situation s’est améliorée, une perturbation pluvieuse devait remonter vers le département et atteindre le secteur de Sarrebourg/Château-Salins en début de soirée. Cet épisode météorologique est susceptible d’occasionner une montée du niveau des eaux dimanche midi, explique la Préfecture de Moselle dans son dernier communiqué.
Les niveaux de vigilance demeurent inchangés concernant les crues : les Nieds restent en vigilance rouge mais la situation se stabilise et la Sarre reste en vigilance orange, en dépit d’une lente décrue depuis samedi matin 7 heures.
Le nombre d’interventions du SDIS a diminué mais un risque de débordement a été identifié concernant la digue de Salzbronn. Environ 130 personnes ont été évacuées à titre préventif.
Environ 500 foyers restent privés d’électricité, notamment sur le secteur de Bouzonville, annonce la Préfecture. Des routes restent coupées. Le retour complet à la normale est attendu pour le début de la semaine prochaine.
Au total, les secours ont reçu plus de 3.300 appels liés aux intempéries et ont dû évacuer près de 150 personnes qui ont passé la nuit chez des proches ou dans des gymnases municipaux.
Heureusement, aucun mort ou blessé n’est à déplorer jusqu’à maintenant. Il faut savoir que le dernier point de situation date de samedi midi.

Un millier de sapeurs-pompiers et 642 “moyens matériels” ont été déployés pour venir en aide aux résidents du département de la Moselle. Les secours aquatiques et subaquatiques ont également été mobilisés, nous confirme la préfecture par voie de communiqué.
480 passagers d’un TGV ont passé la nuit à Forbach car la voie ferrée était “entravée”. Ils ont pu repartir samedi matin, d’après nos sources.
L’autoroute A320 a, pour sa part, été fermée en direction de l’Allemagne à hauteur de Freyming. À midi, l’accès à l’autoroute depuis l’A4 dans le sens Paris-Strasbourg était toujours coupé vers Sarrebrück.
Plusieurs routes départementales ont également été fermées aux abords de Thionville, Bitche et Forbach. Les autorités conseillent aux automobilistes de respecter les signalisations mises en place suite aux inondations.
Elles rappellent qu’il vaut mieux s’éloigner des cours d’eaux et qu’il vaut mieux éviter de descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de rester informé et de suivre l’évolution des prévisions météorologiques.