
L’opération a été menée par la direction départementale de la circulation routière de l’Essonne durant un week-end de novembre sur la N20 - un axe majeur de circulation entre Paris et la frontière franco-espagnole. Les gendarmes de plusieurs unités ont détourné l’ensemble du flux de véhicules pour effectuer des contrôles - notamment d’alcoolémie et de stupéfiants.

Plus de 1.000 contrôles ont été effectués en moins de 4 heures. Au total, 71 infractions ont été relevées, dont 40 pour alcoolémie (10 infractions pénales), 11 pour infraction à la législation sur les stupéfiants, trois défauts de permis et deux défauts d’assurance.
En Essonne, les opérations impliquant la déviation complète d’une route, sont réalisées environ trois fois par an et complètent les actions de contrôle et de prévention menées au quotidien par les gendarmes.
Grâce à la déviation intégrale, impliquant des effectifs importants positionnés sur le lieu de contrôle à des endroits stratégiques, pas un seul conducteur n’est en mesure d’échapper au contrôle.
“Les conducteurs n’ont nulle part où aller, car il n’y a que deux voies. De plus, lorsqu’ils sont détournés, ils n’en connaissent pas la raison. Plus tard, quand ils voient qu’un contrôle est en cours, ils ont largement dépassé le point de retournement et il est déjà trop tard pour s’enfuir”, explique le capitaine de gendarmerie Olivier Faure, chef de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Essonne.