Le Luxembourg va-t-il suivre ?La France va pouvoir interdire les cigarettes électroniques jetables

RTL Infos
Bonne nouvelle : les cigarettes électroniques jetables, désastre sanitaire et écologique, vont pouvoir être interdites en France, confirme la Commission européenne. Au Luxembourg, la position reste pour l'instant plus "souple".
Des puffs, cigarettes électroniques jetables qui seront bien interdites en France.
Des puffs, cigarettes électroniques jetables qui seront bien interdites en France.
© AFP

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 25 septembre qu’elle donne son feu vert à la France pour interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables très en vogue, notamment chez les adolescents. En mettant en avant des “parfums” et un packaging attrayants, les marchands de tabac visent en effet une clientèle plus jeune pour tenter de séduire les nouvelles générations et enrayer le déclin de la consommation de tabac.

Or, dans sa décision publiée mercredi, la Commission européenne a mis en avant l’argument de santé publique. Elle écrit que l’interdiction des puffs est “justifiée, nécessaire et proportionnée” au regard des enjeux sanitaires. La France insistait aussi sur l’enjeu environnemental lié à ces cigarettes électroniques jetables, avec les microplastiques et les produits chimiques qu’elles contiennent.

L’institution européenne souligne également l’argument du prix, très bas par rapport à un paquet de cigarettes normal, qui rend ces produits trop attractifs sur le marché français. Cette validation européenne n’est valable que pour les puffs et non pour l’ensemble des cigarettes électroniques rechargeables dont la vente reste autorisée.

© Pixabay

Selon une étude d’Alliance contre le tabac publié en novembre 2023, 15% des ados ont déjà utilisé une puff et parmi eux, 47% ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce dispositif.

En décembre 2023, une loi pour interdire ces cigarettes électroniques jetables a été votée à l’Assemblée nationale puis au Sénat en février dernier et en commission mixte paritaire en mars. Il manquait encore la validation au niveau européen, ce qui est maintenant chose faite. Le Parlement français peut désormais confirmer définitivement son vote, ouvrant la voie à la promulgation de la loi.

Et au Luxembourg ?

Au Luxembourg, le pourcentage des moins de 25 ans qui fument des cigarettes électroniques est passé de 21% en 2022 à 36%, selon la dernière étude internationale sur la consommation de tabac.

La vente de cigarettes électroniques et de vapes aux mineurs est interdite au Luxembourg. Le Cnapa (Centre national de prévention des addictions) et la Fondation Cancer réclament l’interdiction totale de la vente de cigarettes électroniques jetables. L’argument selon lequel les consommateurs les achèteraient alors à l’étranger, est réfuté par Margot Heirendt, directrice de la Fondation Cancer. “En Belgique, elles seront interdites à partir du 1er janvier 2025 et en France, elles sont déjà interdites. Je pense que nous avons la chance que les pays voisins en soient déjà au point où c’est interdit. Je pense alors que c’est au Luxembourg de suivre le même chemindéclarait elle en août dernier.

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, s’est justifié en évoquant une nouvelle directive européenne en cours de transposition en droit national, le projet de loi 8333. Cette directive sur le tabac prévoit que ces nouveaux produits soient assimilés aux produits classiques contenant du tabac. Cela signifie que seule la vente aux mineurs sera interdite. “Nous attendons des changements en ce sens au niveau européen, qui viendront probablement aussi dans les prochaines années, car ces produits sont effectivement dangereux”, expliquait Martine Deprez pour justifier sa position.

Back to Top
CIM LOGO