
Les douaniers de Verdun ont mis la main sur un site de production de cannabis particulièrement bien rodé. Encore confidentiel face au trafic plus “conventionnel” de drogues importées, le “phénomène en augmentation” en France.
Le 9 avril dernier, après des mois d’enquête, ils sont intervenus dans un hangar repéré grâce à une précédente interpellation lors d’un contrôle routier en novembre 2024.
Après enquête et autorisation de fouiller les lieux, ils ont donc organisé une descente. Leur découverte est à la hauteur du travail effectué : deux hommes s’occupaient de centaines de plants de cannabis, répartis dans plusieurs chambres de culture. Le tout alimenté par le réseau public d’électricité, sur lequel les producteurs avaient décidé de se brancher illégalement.

“L’électricité et l’eau étaient directement puisés sur le réseau municipal et dans une nappe phréatique avec une pompe” détaille la douane.
Au total, 667 plants de cannabis ont été saisis : 460 dans le hangar et 207 dans un appartement converti en site de culture. Les deux hommes interpellés, d’origine albanaise, ont été remis à la gendarmerie.